Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Y- ANN - PAS PHOTO !

Y- ANN - PAS PHOTO !

mardi 28 septembre 2021

Yann Arthus Bertrand a conclu un accord commercial entre sa fondation personnelle « GoodPlanet » et le directeur national courrier de La Poste, M. Dorge de Vacher de St Géran. Il s’agirait de demander aux 70 000 facteurs de prendre des photos de leurs « clients » avec leur smartphone professionnel (Smartéo) avec pour objectif de faire une exposition à Paris.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine est très surpris de cette « opération » car nous ne voyons pas en quoi les facteurs seraient habilités et autorisés à photographier des usagers dans le cadre de leur travail. En effet, si l’opération peut paraître plaisante, elle ne respecte pas la confidentialité nécessaire au travail du facteur et fait fi du droit à l’image. Et nous avons des dizaines d’exemples de sanctions disciplinaires infligées à des facteurs qui au cours de leur tournée avaient eu l’imprudence de dépanner des « clients ». On ne sait pas d’ailleurs ce qu’il adviendrait si une personne âgée donnant son accord oral sur le moment se rétractait par la suite…

Pas bête, le Yann Arthus Bertrand ! Les facteurs photographient gratuitement et lui empoche la notoriété et les bénéfices. Car, Yann Arthus Bertrand est à l’écologie ce que Pinault est aux œuvres d’art… C’est d’abord un homme d’affaires qui accumule millions après millions. Après avoir couvert 10 rallyes Paris-Dakar (un modèle d’écologie), il soutient le « Mondial » des émirs du Qatar car ceux-ci lui ont alloué 1 million d’euros pour son film « Home » produit par Luc Besson. Rappelons qu’au Qatar compte tenu de la chaleur, il faudra climatiser tous les terrains de foot ce qui est certainement très bon pour la planète !!!

Si la traite des vaches en Basse Normandie était à la mode, il serait sans nul doute prêt à photographier des usines à mille vaches, vues du ciel… L’utilisation gratuite de milliers de petites mains de facteurs est peu sympathique et bienveillante quand lui se la coulera douce dans son château du domaine de Longchamp en faisant fructifier sa fortune personnelle. On comprend qu’il les aime (momentanément), les facteurs !

Le gag, c’est que l’exposition devrait avoir lieu dans l’ancien bureau de Poste de Paris Louvre que la direction a supprimé en 2015 !! En effet, les dirigeants de La Poste devenus spéculateurs immobiliers l’ont transformé en un hôtel 5* de 82 chambres et suites, un bar/lounge de 360 m2 en rooftop ouvert au public d’une capacité de 499 personnes, 2 150 m2 répartis en 13 commerces thématiques, etc..Certes, il reste un minuscule espace réservé aux automates de La Poste !

Il est possible que M. Yann Arthus Bertrand croit les directeurs de La Poste qui affirment que les facteurs n’ont pas grand-chose à faire… Or, nombre d’entre eux terminent au-delà de leurs heures de travail particulièrement dans les périodes d’hiver avec l’explosion des colis. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs en conflit actuellement pour obtenir le maintien de leurs positions de travail et de leurs tournées.

Si M. Yann Arthus Bertrand veut des photos, nous en avons des dizaines retraçant le conflit des facteurs d’Ille et Vilaine qui a duré… 132 jours !!

Rennes le 28 / 09/ 2021

Le secrétaire départemental adj

Serge Bourgin

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0