Accueil du site > Société > Vous vous souvenez de Julio ?

Vous vous souvenez de Julio ?

mercredi 18 février 2015

dal 35

Julio., jeune lycéen rennais d’origine angolaise pris en charge par le Conseil général, est contrôlé par la Police aux Frontières (PAF) en mars 2008 lors d’une sortie scolaire. La PAF l’arrête et le suspecte de cacher son âge réel pour échapper à une expulsion car en France les mineurs ne peuvent pas être expulsés. Il est envoyé au Centre de Rétention de Rennes. Des tests médicaux sont pratiqués sur J. et le déclarent majeur : le juge ordonne son expulsion. Après une mobilisation très forte des lycéens, de beaucoup d’enseignants, de personnels du lycée et autres personnes scandalisées par cette affaire, J. est relâché et obtient à titre humanitaire des papiers après avoir été contraint de se dire majeur ! Ce fut le marché à l’époque !

Depuis Julio a eu un contrat « jeune majeur » ; il travaille depuis 6ans à Betton, sa copine est enceinte. Sous prétexte de bruit à son domicile, la PAF (que vient faire la PAF dans une « plainte » pour bruit ?) l’embarque au CRA ; le Tribunal Administratif refuse de revenir sur l’OQTF. Il passe aujourd’hui au Juge des Libertés et de la Détention (JLD) à 14h. à la Cité Judiciaire, ce mercredi 18 février Rassemblement de soutien à Julio à 13h45, pour sa libération du CRA, pour l’octroi de papiers et contre la vengeance de la Préfecture.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0