Accueil du site > Politique > Votations citoyennes ce dimanche 18 octobre

Votations citoyennes ce dimanche 18 octobre

mercredi 14 octobre 2015

Pour la première fois les habitants d’une ville de plus de 40 000 habitants organiseront une votation ! Ça sera à Saint-Herblain, troisième ville de Loire-Atlantique en nombre d’habitants.

Cette votation herblinoise sera accompagnée d’autres consultations dans les communes de la Chapelle-Caro (56), Malestroit (56) Locmélar (29) et Saint-Rivoal (29).

Celles-ci font suite aux précédentes votations organisées à Saint-Viaud (44), Langouet (35), Soudan (44), Plounevez-Moedec (22), Le Cloitre-Saint-Thegonnec (29), Commanna (29), Chevaigné (35), Nozay (44), Rougé (44), Riantec (56), Petit-Auverné (44) et Tréffieux (44).

Les habitants de ces 12 communes avaient pu s’exprimer lors de ces votations. En moyenne, 12 % des citoyens s’étaient déplacés pour voter à 85,7 % en faveur de la réunification de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne et à 81,1 % en faveur d’une Assemblée de Bretagne fusionnant départements et région.

La réforme territoriale et le remodelage des régions a déçu cette attente en ne voulant pas résoudre l’éternelle question de la réunification de la Loire-Atlantique aux autres départements bretons, et surtout en ne proposant de véritable projet démocratique et politique pour la région. Malgré cela, les résultats des votations et la dynamique générée par DIBAB-Décidez la Bretagne montre une véritable aspiration dans la population.

Avec cette nouvelle série de votations, et notamment à Saint-Herblain, ville où Jean-Marc Ayrault, ex premier ministre, fût élu maire pour la première fois, l’association DIBAB – Décidez la Bretagne compte bien peser dans le débat lors des prochaines élections régionales et profiter du droit d’option qui permettra aux départements de changer de région à partir de janvier 2016

Pour la plate-forme DIBAB - DÉCIDEZ LA BRETAGNE,

http://dibab.org/fr/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0