Accueil du site > Politique > Visite de parlementaires en prison à Lorentxa Guimon et manifestation de (...)

Visite de parlementaires en prison à Lorentxa Guimon et manifestation de soutien

jeudi 18 février 2016

Comité de soutien breton à Lorentxa Guimon

Les députés Sylviane Alaux (PS, Pyrénées-Atlantiques) et Paul Molac (Régionaliste,Morbihan) ont rendu visite hier après-midi, le mercredi 17 février, à Lorentxa Guimon, à la prison de femmes de Rennes. A leur arrivée à Rennes ils ont été accueillis par des membres du comité de soutien breton, notamment des élus de la ville de Rennes : Valérie Faucheux, Gaëlle Rougier, Ana Sohier et Laurent Hamon ainsi que par des membres du conseil d’administration de Skoazell Vreizh, Jérôme Boutier et Fabrice Cadou.

Suite à leur rencontre avec Lorentxa Guimon, les parlementaires ont fait part de leur inquiétude sur son état de santé et ils ont constaté que son traitement médical était rendu très difficile en raison de sa détention. En effet, la présence jugée indispensable des forces de l’ordre à chacun de ses rendez-vous empêche un suivi adapté et le respect minimum de ses droits en tant que patiente.

Lorentxa Guimon a été informée de la mobilisation en Bretagne et au Pays Basque en faveur de sa libération. Les députés ont rappelé à l’issue de cette visite l’urgence que constitue la situation sanitaire de Lorentxa et souhaitent que la mobilisation permette sa libération rapide.

En amont de cette visite,les députés bretons Jean-René Marsac (35), Chantal Guittet (29), Richard Ferrand (29), Jean-Luc Bleunven (29), Paul Molac (56), tout comme la maire de Rennes Nathalie Appéré, ont adressé un courrier au Garde de Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, l’informant de la situation urgente de Lorentxa Guimon.

Nous appelons à une mobilisation massive samedi à Rennes pour la manifestation organisée conjointement par le comité de soutien breton et le collectif basque Bagoaz œuvrant pour les droits des prisonniers basques. Nous annonçons d’ores et déjà la venue de 5 à 7 cars du Pays Basque.

Cette manifestation en Bretagne se fait à l’appel de nombreuses organisations politiques,syndicales, collectifs et élu-e-s. (Vous trouverez ci-joint le texte d’appel et la liste définitive des signataires). Le rendez-vous est donné à 14h30 place de la mairie pour une fin de parcours devant la prison des femmes.

Le départ se fera à 14h30 du bout du mail Mitterrand,côté centre-ville, au lieu de la place de la mairie.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0