Accueil du site > Politique > Versements de lactose effectués par l’usine Lactalis dans la Seiche

Versements de lactose effectués par l’usine Lactalis dans la Seiche

mercredi 13 septembre 2017

Depuis plusieurs semaines, la Seiche, rivière Brétilienne, a connu un déséquilibrage de son écosystème : mort accru de poissons et d’oiseaux notamment. Des associations, suivi par des services de l’État on identifié le problème : l’usine lactalis, situé à Retiers, elle déversait du lactose brut dans l’écosystème, privant la faune et la flore d’oxygène. Lactalis n’a de son côté, pas jugé nécessaire de signaler l’incident (saturation de son système d’épuration) aux autorités. Rien d’étonnant de la part d’une entreprise qui n’a que peut faire de ses salariéEs, en leur imposant, par exemple sur certains site de déjeuner sur place à raison de 10€ par jour.

C’est aussi la même entreprise qui pressurise les producteurs de lait, mais qui en parallèle réalise 17,3 milliard de chiffre d’affaire. Alors, autant dire que la préoccupation de l’environnement ne fait pas partie de ses priorités, si cela n’a pas d’impact sur leur image.

Afin de lutter efficacement contre ses dérives et bien d’autres, Alternative Libertaire revendique l’autogestion et la démocratie des entreprises, pour un partage des richesses et sous le contrôle d’Assemblée Générale démocratique des communes, qui ne laisseraient pas les entreprises de leurs territoires, dégrader l’environnement dans lequel ils et elles évoluent !

Alternative Libertaire

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0