Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Archives Syndicalisme 2005 > Vers une Europe syndicale. Une enquête sur la Confédération européenne des (...)

Vers une Europe syndicale. Une enquête sur la Confédération européenne des syndicats de Anne-Catherine Wagner

mardi 20 septembre 2005

Savoir/agir, collection de l’association Raisons d’Agir

Si la mondialisation des lieux d’exercice des pouvoirs économiques et financiers renforce leur domination, elle produit aussi une internationalisation des pratiques et des luttes syndicales. À Bruxelles, la Confédération européenne des syndicats, créée en 1973 pour « représenter et promouvoir en commun les intérêts des travailleurs en Europe », réunit actuellement la quasi-totalité des syndicats européens. Au sein des entreprises multinationales, les comités d’entreprises européens composés de représentants des différents pays inventent progressivement ce que pourrait être une pratique syndicale européenne... Quelles sont les conditions sociales de possibilité d’un mouvement syndical européen ? Quels obstacles s’opposent à sa construction ? À partir d’une enquête auprès des syndicalistes engagés dans ces diverses institutions, cet ouvrage propose des éléments de réponse.

Anne-Catherine Wagner est maître de conférences à l’université Paris I. Elle a publié Les Nouvelles Élites de la mondialisation (PUF, 1998) et L’Alcool en fête (avec Jacqueline Freyssinet, L’Harmattan, 2003).

Parution : 25 septembre 2005
Pagination:160 pages
Fomat : 11x17,5 cm
Prix : 12€
ISBN : 2-914968-10-8

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0