Accueil du site > Politique > [Vannes] Projection-débat : “Escadrons de la mort - l’école française”

[Vannes] Projection-débat : “Escadrons de la mort - l’école française”

vendredi 1er février 2013 (Date de rédaction antérieure : 8 février 2013).

Vendredi 8 février 2013, 20h30, Palais des Arts - Vannes

Soirée cinémanar par le groupe libertaire Lochu (Vannes) : projection-débat de « Escadrons de la mort - l’école française » * , un documentaire de Marie-Monique Robin (« Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien »...etc.).

Fruit d’une enquête de 2 ans, ce film révèle l’implication directe de militaires français dans les guerres sales d’Amérique du Sud. « Escadrons de la mort, l’école française » révèle comment les méthodes contre-insurrectionnelles utilisées durant la guerre d’Algérie, dont les techniques de renseignements, l’usage généralisé de la torture et l’élimination massive des prisonniers, ont été enseignées en Amérique du Sud et et aux Etats-Unis dès la fin des années 50 par les officiers français.

Palais des arts (Théâtre Anne de Bretagne, salle Le Côtre), 20h30. Entrée gratuite (avec l’accord de la réalisatrice M-M Robin).

Pistes pour le débat : ces méthodes sont-elles toujours en cours aujourd’hui ? si oui, où ? Est-ce une dérive de l’Etat ou l’aboutissement logique de l’idéologie de l’Etat ? l’accès à l’information (archives) ? le rôle de certains réseaux catholiques intégristes ? le rôle du général de Gaulle ? situation actuelle des procès en Argentine (disparus, vols de la mort) ?

http://anars56.over-blog.org/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0