Accueil du site > Politique > Un appel pour un programme solidaire et écologiste porté par des citoyens (...)

Un appel pour un programme solidaire et écologiste porté par des citoyens pour les élections régionales 2015

vendredi 31 juillet 2015

Les élections régionales 2015 approchent.

Avec cela notre volonté de voir se construire une politique d’alternatives sociales et écologiques en Région Bretagne tout en préservant, ou en restaurant, les acquis qui répondent au besoin de tous.

Nous souhaitons une politique qui préserve notre environnement et notre cadre de vie, qui organise le partage des richesses, qui propose des emplois utiles socialement avec une rémunération digne, qui permette de disposer d’un logement et de vivre en toute sécurité, qui promeuve la diversité des langues, l’accès à l’éducation, à la santé et à la culture pour tous.

Nous voulons que l’action publique locale n’ait pas d’impact négatif, ni pour les populations des autres pays, ni pour les générations futures. C’est pourquoi nous rejetons toutes les pratiques qui affectent le climat et la biodiversité ou appauvrissent les pays dits du Sud. Nous soutiendrons tous les acteurs locaux qui favoriseront une transition vers des pratiques respectueuses des hommes et de la nature.

En matière politique, nous nous engageons à la transparence : nous voulons que les circuits de décisions soient co-construits, de façon à ce que cela soit compréhensible et que chacun puisse s’impliquer dans le processus. Nous souhaitons soutenir une autre manière de faire de la politique, en créant des passerelles permanentes entre citoyens, syndicats, associations et partis politiques et en confortant nos décisions grâce aux ressources existantes en Région Bretagne (scientifiques, éducatives et militantes...). Nous voulons aussi que l’assemblée régionale contribue à la solidarité et la complémentarité des territoires.

De nouveaux modes de rassemblement, de dialogue et de décision devront être trouvés dans le respect des personnes, l’émulation collective et la mise en œuvre d’actions concrètes pour les Bretons. A ce titre, nous soutenons l’organisation des assemblées prévues par le Rassemblement citoyen en Bretagne, dans lesquelles les signataires de l’appel pourront débattre et voter en leur nom. Un site Internet collaboratif pourrait être créé afin de permettre à ceux qui le souhaitent de participer à l’écriture de ce projet pour la Région Bretagne.

Pour que cette politique et ces nouvelles modalités d’action puissent voir le jour, il est aujourd’hui indispensable que les citoyens et les partis politiques s’unissent pour constituer une seule liste de candidats, fédératrice et mobilisatrice.

Cette union est notre condition à une participation active dans ce Rassemblement citoyen en Bretagne.

Pour cela, nous invitons tous ceux qui veulent participer à la vie politique locale, adhérents de partis politiques ou non, à venir nourrir cette dynamique et à soutenir un véritable rassemblement citoyen en Bretagne.

Aurélie BARON (Morlaix), Laurent BAUDRY (Morlaix), Tristan BRISSET (Morlaix), André CARENTON (Langouët), Denise CARENTON (Langouët), Séverine DUCHEMIN (Rennes), Oanig EHOUARNE (Rennes), Jacques-Olivier FARCY (Rennes), Gérard HANSELMANN (Vern/Seiche), Marie JAOUEN (Bannalec), Isabelle LAMBERT (Rennes), Jean-Yves LE HOUËZEC (Rennes), Jean LESTIENNE (Vannes), Charlotte MARCHANDISE (Rennes), Simon RIO (Rennes), Émilie TALOUDEC (Rennes), Fabien TOULEMONDE (Rennes), Jean-Luc VALENTIN (Rennes), Fred VANPOULLE (Guichen), Jean-François VIAL (Rennes).

Pétition : Bretagne : des citoyens solidaires et écologistes en marche pour un programme commun aux régionales

http://www.cyberacteurs.org/cyberac...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0