Accueil du site > Politique > Un « Centre des Congrès d’Affaires » à Sainte-Anne, pour qui et pourquoi (...)

Un « Centre des Congrès d’Affaires » à Sainte-Anne, pour qui et pourquoi ?

vendredi 31 octobre 2014

Place à défendre !

La place Saint-Anne est depuis longtemps le cœur de Rennes. Nous sommes nombreux à apprécier cet espace encore populaire dans un centre-ville qui l’est de moins en moins. Or nous constatons avec effarement l’avancée des travaux du « Centre des Congrès d’Affaires » en lieu et place de l’actuel Couvent des Jacobins. Ce projet aberrant, décidé sans que soit pris en compte l’avis de ceux qui font vivre cette place, s’avère être un gouffre financier aux conséquences sociales inacceptables.

Le budget prévu pour financer ces travaux pharaoniques s’élève déjà à plus de 106 millions d’euros soit plus du double de ce qui était prévu (soit l’équivalent de près de 1000 euros par foyer fiscal rennais).

A qui profite cette débauche d’argent public ? Essentiellement à la multinationale Vinci qui a été préférée à un entrepreneur local pour la réalisation des travaux ; aux dirigeants de grosses entreprises qui pourront profiter d’un équipement public (déficitaire) pour organiser leurs manifestations privées ; aux spéculateurs qui espèrent transformer une place et un quartier populaire en rendez-vous chic et cher tourné vers le « tourisme d’affaires ».

Nous découvrons de plus que ce projet s’accompagne d’une complète rénovation de la place Saint-Anne, aussi inutile que coûteuse, imposée encore une fois aux rennais sans la moindre consultation et qui rendra cette place invivable jusqu’à 2020 !

Le collectif Place à défendre ! invite les rennais à se mobiliser pour la défense du quartier populaire de Sainte-Anne et à promouvoir des projets d’équipements socialement utiles et écologiquement responsables.

Agissons ensemble pour que soit abandonné le funeste projet de « Centre des Congrès d’affaires » !

Demandons l’organisation d’un référendum local pour que la population puisse décider elle-même de l’utilisation de l’argent public et de ce que doit devenir le couvent des Jacobins !

Place à défendre ! Collectif de riverains et d’usagers de la place Sainte-Anne

contact : placepop35 gmail.com

Première réunion publique le mercredi 5 novembre à 18h30 au café La bernique hurlante 40, rue de Saint Malo à Rennes

Des permanences au marché des Lices et place Sainte-Anne sont d’ores et déjà organisées, les samedis, pour faire signer la pétition et permettre à tous les opposants à ce projet de nous rejoindre.

Pétition en ligne :

http://www.change.org/p/nathalie-ap...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0