Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > UNIR : un « modèle économique » de PRIVATISATION des missions de (...)

UNIR : un « modèle économique » de PRIVATISATION des missions de l’ESR

vendredi 9 juillet 2021

Suite à notre alerte concernant le projet UNIR de regroupement des établissements de l’ESR rennais, le syndicat FO ESR vous invite à prendre connaissance des conséquences délétères de ce projet qui sont mises en œuvre dès maintenant, notamment à l’université de Rennes 1.

• Réorganisation incessante des services (logistique, services financiers, direction des services…) et externalisation (ménage, espaces verts…)

• Fusion de composantes, mutualisation de missions (scolarités, secrétariats pédagogiques…)

• Reconfiguration de la Recherche : Pôles de recherche et appels à projets

• Chasse aux ressources propres : location de bâtiments faisant la part belle à une école privée alors que les laboratoires se voient retirer des locaux…

• Dévolution du patrimoine de l’État à l’université R1 pour des opérations immobilières juteuses.

Les premières mesures RH dans le cadre UNIR sont un fiasco !

• Bourse de mobilité UNIR : on enregistre au final 2 mouvements inter-établissements. Ce fiasco est le révélateur d’une absence de légitimité de la future « Université de Rennes ».

• Promotions BIATSS (Listes d’aptitude, Tableaux d’avancement) : c’est l’opacité la plus complète… avec la « caution »  d’experts qui ne représentent qu’eux-mêmes !

Le projet UNIR est intégré à Rennes Métropole, qui développe des projets inacceptables et incohérents :

• Restauration CROUS : augmentation du nombre d’étudiants tout en diminuant (de 2200 à 1500) le nombre de places de restaurant universitaire sur le campus de Beaulieu

• Vente de terrains pour des constructions d’appartements au voisinage de laboratoires de chimie…

• TP Center : diminution prévue de 50% des surfaces disponibles actuelles.

Un «  établissement expérimental  » pourrait fusionner les universités UR1 / UR2 (janvier 2024) accompagné d’une perte d’autonomie de tous les établissements.

Pour FO ESR, cet échafaudage n’est pas un projet académique ou scientifique.

C’est un «  modèle économique  » de PRIVATISATION des missions de l’ESR qui repose sur la destruction des Statuts, la précarisation des personnels et les suppressions de postes.

FO ESR a voté CONTRE la Convention de Coordination Territoriale UNIR * et demande :

→ l’abandon d’un projet de restructuration-privatisation des établissements.

→ le maintien de tous les établissements, avec leur personnalité morale et juridique, hors de tout « établissement expérimental »

→ le maintien de tous les sites (Lannion, St-Brieuc, Saint-Malo, Paimpont…), de tous les postes, de toutes les filières et composantes, de tous les laboratoires et services !

→ l’abrogation de la loi LPR, et de sa logique de destruction des statuts et des établissements.

* Le Comité Technique de R1 a voté CONTRE la Convention UNIR : 1 voix Pour, 4 Abstentions, 4 Contre (2 FO, 1 CGT, 1 FSU)

FO ESR 35

Contact :

fo univ-rennes1.fr

ndlr : ESR. Enseignement Supérieur et Recherche

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0