Accueil du site > Art & culture... > Trois entretiens philosophiques : Comte Sponville, Frangne, (...)

Trois entretiens philosophiques : Comte Sponville, Frangne, Gagnepain

samedi 31 mai 2014

Les Editions Le Temps Qui Passe publient un nouvel opuscule

Trois Entretiens André Comte-Sponville, Pierre-Henri Frangne, Jean Gagnepain

présentés par Pascal Rougé

En ces temps graves où des idées politiques prolifèrent sur fond de ressentiment, de discrédit de la pensée et de rejet de l’Autre par un moi clos sur sa propre identité, il fait bon lire une parole philosophique ouverte, depuis la Renaissance et le Siècle des Lumières, sur le monde aux multiples visages qui n’exclut personne. C’est ce que propose ce nouvel opuscule des Éditions Le Temps Qui Passe qui invite le lecteur à s’affronter au réel d’un discours sans complaisance sur la Métaphysique et la Morale (A. Comte-Sponville), l’Esthétique (P.-Henry Frangne) ainsi que la Linguistique et l’Anthropologie (J. Gagnepain). Discours dense, profond, cultivé dont l’élucidation n’a qu’un seul souci : la Vérité dans tous ses états.

Quatrième de couverture :

"Il ne faut pas chercher une unité interne, une cohérence homogène ou encore une articulation claire et distincte dans ces entretiens. Au contraire, André Comte Sponville, Pierre-Henry Frangne et Jean Gagnepain donnent à lire des régimes de pensée et de vérité très différents les uns des autres sans être pour autant des philodoxes, dénoncés par Platon (République, livre V). Ils font oeuvre ici de philosophes en se soumettant à des questions parfois intempestives mais toujours désireures de connaître le contenu et les contours de leur pensée, le sens et la valeur épistémiques de leur réflexion sur l’homme et les influences dont ils sont redevables."

Pascal Rougé

En vente dans les librairies Le Failler, Forum du Livre, Corre, Greenwich, Planète IO, Pecari Amphibie (place Saint-Anne), L’Encre de Bretagne, La Cour des Miracles, Place Hoche avec les bouquinistes (quand il fera beau) à Rennes, Page 5 à Bruz et à la Maison de la Presse à Pont-Réan, au prix de 6 euros. Vous pouvez aussi le commander à l’adresse suivante : Editions Le Temps Qui Passe, 37 rue des Jardins de la Vilaine, 35170 Bruz. Prix : 6 euros, plus 1,20 euro de frais de port.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0