Accueil du site > Société > Travailler plus longtemps en subissant toujours les discriminations ? Non (...)

Travailler plus longtemps en subissant toujours les discriminations ? Non !

jeudi 23 septembre 2010, par rennes info

Paillettes Radicales

A l’occasion de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites Rendez-vous jeudi 23 septembre 2010 à 11h place de la gare (au niveau des jets d’eau, côté statue) pour organiser un cortège transbigouinepédé et féministe.

Les discriminations sexistes, homophobes, lesbophobes, biphobes, transphobes, racistes, liées au handicap et à l’état de santé se cumulent et rendent difficiles :
- notre accès à l’emploi
- notre maintien dans l’emploi

80% des travailleur-se-s pauvres sont des femmes !

Les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes !

85% des emplois à temps partiels sont occupés par les femmes !

En 2004, les femmes retraitées de 60 ans et plus percevaient une retraite moyenne (droits propres, disposi- tifs familiaux et minimum vieillesse) de 1 020 € par mois, soit 62 % de celle des hommes (1 636 €) !

La transphobie n’existe pas légalement et pourtant c’est : La galère pour trouver un emploi quand on a de la barbe et des papiers au féminin.

La galère pour conserver son emploi quand on entame une transition.

La galère quand on ne peut pas porter plainte pour discrimination.

Les lesbiennes quant à elles subissent à la fois le sexisme et l’homophobie. Avec nos carrières en pointillés et nos salaires en dessous de la moyenne, nos retraites sont déjà des retraites de misère : pas question de subir une nouvelle réforme gouvernementale qui va encore plus faire de nous des sous-citoyen-ne-s !

Nous exigeons :
- un égal accès au travail et à tous les métiers pour tou-te-s
- la mise en place de politiques de lutte contre les discriminations, notamment au travail
- de réels engagements en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations au travail, avec des mesures contraignantes pour les entreprises et les employeur-se-s
- le retrait du projet de réforme des retraites

HORS DE QUESTION D’ACCEPTER CETTE REFORME !

Paillettes Radicales

Collectif transbigouinespédés de Rennes

http://paillettesradicales.wordpres...

JPEG - 244.8 ko

Proposer un complément d'infos

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0