Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Tous les agents des bureaux de Poste (Enseigne) d’Ille et Vilaine appelés à (...)

Tous les agents des bureaux de Poste (Enseigne) d’Ille et Vilaine appelés à faire grève mardi 14 janvier 2014

mardi 7 janvier 2014

Sud PTT 35

En Ille-et Vilaine, les bureaux de Poste (services bancaires et guichets) connaissent actuellement une importante vague de suppressions d’emplois.

Près d’une dizaine d’établissements sont en réorganisation simultanément : (Dinard (-1,17 emplois), Cesson-Sévigné (-0, 19 emploi), Fougères (-1,81 emplois), Rennes-Crimée (-1, 74 emplois), Montfort (-0, 65 emploi), Redon (-2,76 emplois), Bruz (-0,69 emploi), Rennes-Le Colombier (-2,59 emplois), Rennes-Le Gast (-0,62 emploi), Vitré (-0,97 emploi).

Plusieurs autres grands établissements notamment à Rennes se remettent mal de la vague de réorganisations précédente il y a 6 mois : République(-3,28 emplois), Pigeon-Blanc(-3,46 emplois), Villejean(-2 emplois).

Des conseillers bancaires, aux encadrants, en passant par les guichetiers et les agents de comptabilité/caissiers, ce sont près de 25 positions de travail (environ 10% du total) auront été supprimées sur les bureaux de Poste de l’Enseigne, sur une durée d’environ 18 mois.

Les organisations du temps de travail étaient déjà auparavant très flexibles pour le personnel

Donc cette fois, les conséquences sont directement une rupture dans l’équilibre entre qualité de vie au travail et vie privée des agents.

La saignée des emplois même avec des réductions de -0,19 emploi comme à Cesson-Sévigné entraîne un passage d’un samedi de repos sur 2 à un samedi de repos sur 3. Ou encore comme à Montfort/meu un passage d’un samedi de repos sur 3 vers un samedi de repos sur 4.

Dans tous les établissements petits ou grands le personnel est trop peu nombreux pour faire face à des flux de fréquentation.

La méthode de calcul des emplois des patrons de la Poste a été mise en cause au Printemps dernier par l’expert indépendant APTEIS. Cette méthode compresse les temps sans prendre en compte toute la réalité du temps de travail des agents en contact avec la population.

Forts de cette étude et en appui des divers mouvements de résistances du personnel dans plusieurs des bureaux de Poste précités, le Syndicat SUD-PTT-35 appelle à une grève départementale le 14 janvier 2014 les agents des bureaux de l’Enseigne de la Poste.

Une réunion intersyndicale s’est tenue lundi 6 janvier à l’initiative du syndicat SUD avec les syndicats CGT, CFDT, FO pour aboutir à appel unitaire des 4 syndicats à cette action.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0