Accueil du site > Art & culture... > Télévision « régionale » : Ai’ta ! répond au président de la Région Bretagne (...)

Télévision « régionale » : Ai’ta ! répond au président de la Région Bretagne !

dimanche 24 mars 2013

Ai’ta

Pierrick Massiot nous a fait part de son mécontentement par voie de presse le 19 mars en regrettant « cet acte inapproprié… » (notre dernière action du samedi 15 mars à l’Hôtel de Courcy) rappelant qu’il n’avait pas attendu cette manifestation d’Ai’ta pour interpeller le premier Ministre sur l’avenir de la langue bretonne.

Là n’est pas le Sujet. Si nous sommes ravis que la région donne de la voix grâce aux initiatives de la vice-présidente aux langues de Bretagne, Lena LOUARN, notre action portait sur : UNE TELEVISION REGIONALE BILINGUE.

FRANCE TELEVISIONS a adressé à la région fin décembre 2012 un pré-projet de création d’une chaîne télé régionale en Bretagne sur le modèle de Via Stella en Corse et qui serait diffusée en Loire-Atlantique.

La seule réponse que fait la région, dans le dossier qui sera examiné par les conseillers régionaux le 21 mars « contribution N°9 pour le développement audiovisuel en Bretagne » est qu’il est urgent…d’attendre : « avant la fin de l’année 2013, il conviendra d’approfondir, avec les acteurs ayant déjà contribué à cette réflexion, les contours de cette expérimentation : un modèle économique, des ressources, un budget, une gouvernance devront être déterminés… »

NOUS DEMANDONS UNE TELEVISON REGIONALE BILINGUE PUBLIQUE IMMEDIATEMENT. La Région se doit donc de répondre positivement à la proposition de FRANCE TELEVIONS en engageant immédiatement les études nécessaires sur cette base et non une simple « réflexion collective ».

La région envisage par ailleurs de porter plainte contre notre collectif. Nous lui répondons : Qu’elle porte donc plainte contre la langue bretonne… à l’instar des décisions récentes du gouvernement (charte des langues minoritaires, loi sur la refondation de l’école, livret de famille bilingue de Carhaix…) !

le 20 mars 2013

Ai’ta ! strollad disentidigezh evit difenn ha brudañ ar brezhoneg.

Ai’ta ! collectif de désobéissance civile de défense et de promotion de la langue bretonne.

http://ai-ta.eu

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0