Accueil du site > Art & culture... > Archives Art & culture 2007 > Takeshis’ Un film de Takeshi Kitano avec Beat Takeshi Kitano, Kotomi Kyono (...)

Takeshis’ Un film de Takeshi Kitano avec Beat Takeshi Kitano, Kotomi Kyono et Kayoko Kishimoto

lundi 24 juillet 2006

Beat Takeshi vit la vie surchargée, et souvent irréelle, d’une célébrité du show biz. Son sosie, un caissier timide, est encore un acteur inconnu qui attend impatiemment son heure de gloire. Apres avoir croisé les chemins de Beat, et après plusieurs séries d’auditions frustrantes, le sosie semble tomber mystérieusement dans un état imaginaire,qui mêle des aspects de la vie réelle de Beat et sa violente personnalité à l’écran...

L’Arvor :

Takeshi’s

de Takeshi Kitano (1h48)

Japon 2006 - VO sous-titrée

Séances à 17h45 : tous les jours du 2 au 8 août

Dernière séance mardi 8 août

Bande annonce sur :

http://www.bacfilms.com/fichesalles...

trailer du film

BIOGRAPHIE DE TAKESHI KITANO

Scénariste, réalisateur, acteur, Takeshi Kitano a échangé dans ZATOICHI (2003) ses armes caractéristiques de yakuza contre une canne-épée rapide comme l’éclair. Dans son premier film d’époque, Kitano fait revivre le cultissime anti-héros aveugle, Zatoichi, pour toute une nouvelle génération, à travers le monde entier. ZATOICHI a gagné de nombreux prix internationaux y compris le Lion d’Argent du ‘meilleur réalisateur’ à Venise, et le ‘Choix du Public’ au Festival de Toronto.

Depuis la sortie de HANA-BI en 1997, Kitano est reconnu comme une figure emblématique du cinéma. Parmi ses nombreux prix, HANA-BI a gagné le Lion d’Or à Venise et a été nommé meilleur film non européen par l’Académie du Film Européen. HANA-BI figure sur de nombreuses listes de « Meilleurs Films de l’Année », souvent en première position.

ANIKI MON FRERE, réalisé en 2000, est le premier film de Kitano tourné hors de son pays natal, le Japon. Comme pour ANIKI MON FRERE, Kitano a réalisé de nombreux films dans l’univers des gangsters Yakusa, notamment son premier long-métrage VIOLENT COP (1989), BOILING POINT (1990) et SONATINE (1993). Kitano joue sur les contrastes en mêlant à la violence de ces films d’action de l’humour ou de la tendresse comme dans A SCENE AT SEA (1991), GETTING ANY ? (1995), KIDS RETURN (1996), L’ETE DE KIKUJIRO (1999) et DOLLS (2002).

En tant qu’acteur, Kitano a aussi joué dans des films qu’il n’a pas réalisés lui-même. Récemment, Kitano a été récompensé pour son interprétation du rôle principal dans BLOOD AND BONES (2004) de Yoichi Sai, et est également apparu dans IZO (2004) de Takashi Miike. C’est grâce à son rôle dans le film de Nagisa Oshima, MERRY CHRISTMAS, MR LAURENCE (1983), qu’il a acquis une reconnaissance internationale. En 1999, Kitano et Oshima ont collaboré encore une fois dans le film de samouraï TABOO. Kitano a aussi joué dans deux grands succès du box office japonais, BATTLE ROYALE 2 de Kenta et Kinji Fukasaku, et BATTLE ROYALE de Kinji Fukasaku. En ce qui concerne les films non-japonais, Kitano a joué dans JOHNNY MNEMONIC (US, 1995) de Robert Longo, et TOKYO EYES de Jean-Pierre Limosin (France, 1998).

Kitano est né à Tokyo en 1947 et a commencé sa carrière d’acteur en 1972 sous le nom de Beat Takeshi, nom de scène qu’il utilise encore aujourd’hui. En tant que comédien dans le duo Two Beats, Kitano était une des figures capitales du boom du manzai (genre comique) dans les années 70. Avec sa façon particulière de s’exprimer et sa perspective idiosyncrasique, Kitano est devenu l’un des comédiens les plus appréciés du Japon dans les années 80.

Après une carrière de 30 ans incroyablement prolifique, Kitano est aujourd’hui encore une des plus grandes personnalités du Japon. Il participe à des émissions télé hebdomadaires (tels que le jeu « Takeshis’ Castle » / « Most Extreme Elimination Challenge », diffusé à l’origine au Japon entre 1986 et 1989), ainsi qu’à plusieurs téléfilms et ‘spéciales’ chaque année. Il a écrit de nombreux romans, des nouvelles, des essais et de la poésie. Il est également un dessinateur et un peintre accompli : on aperçoit ses illustrations dans HANA-BI et L’ETE DE KIKUJIRO.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0