Des inscriptions islamophobes et injurieuses ont été découvertes sur les murs du centre culturel Avicenne, ainsi que sur d’autres édifices religieux en France ces derniers jours. À Rennes comme ailleurs, ces actes sont inadmissibles.
Le groupe de Rennes d’Europe Écologie Les Verts adresse tout son soutien à l’ensemble de nos concitoyens et concitoyennes choqués par la bêtise de ces actes indignes, en particulier aux personnes de confession musulmane qui en sont les premières victimes.
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Rennes dimanche soir pour délivrer un message de soutien à deux jours du début du mois du Ramadan. Il est dans son rôle de ministre des Cultes.
Malheureusement ces derniers mois, notamment à l’occasion du débat sur la loi dite "contre le séparatisme", nous avons été plutôt habitués à des interventions polémiques, qui ciblaient la communauté musulmane de France. Ces interventions, destinées à flatter l’électorat d’extrême-droite, amalgamaient systématiquement la pratique de la religion musulmane à l’intégrisme religieux. Ces confusions permanentes et volontaires ne peuvent qu’attiser les discours de haine à l’égard des musulmans de France. Les actes commis ces derniers jours en sont le résultat.
Plus largement, il est évident que les attaques systématiques d’un certain nombre de ministres du gouvernement, largement relayées par leurs soutiens locaux, à l’encontre de certains corps sociaux ne peuvent que favoriser les passages à l’acte.
Ce sont ces attaques qui divisent la société française et attisent la haine. Europe Écologie Les Verts étudie l’opportunité de déposer plainte pour se porter aux côtés des victimes de ces tags dans le cadre de la procédure judiciaire à venir.
Le groupe local EELV Rennes
Le Bureau Exécutif Régional d’EELV Bretagne