Accueil du site > Politique > Suppression du parking Vilaine : la Ville y pense, EELV le fera

Suppression du parking Vilaine : la Ville y pense, EELV le fera

jeudi 23 mai 2013

EELV

A l’heure où la municipalité envisage la suppression du parking Vilaine comme une simple option, EELV l’encourage à franchir le pas en reprenant pleinement un projet qui figurait dans le programme écologiste de 2008.

Pour Europe Ecologie Les Verts, une telle mesure doit s’inscrire dans une réflexion globale visant deux objectifs : D’une part, ouvrir la ville sur la nature. Non pas au travers de petits projets épars et isolés mais par la création, y compris en centre-ville, de véritables coulées de nature. Avec, au centre de la démarche, la valorisation de l’élément eau à Rennes. EELV préconise ainsi un réaménagement des berges de la Vilaine sur l’axe Est-Ouest et, au Nord, une reconquête des berges du canal jusqu’aux prairies St-Martin, via une connexion verte continue. D’autre part, mieux penser la question des transports et des déplacements. Pollution, bruit, encombrement... la diminution de l’influence de la voiture en ville est aujourd’hui une évidence pour tous. L’objectif n’est pas de restreindre la mobilité des habitants mais de l’améliorer, en agissant en cohérence avec les enjeux énergétiques, climatiques ou de santé. Pour cela, il faut intégrer à la réflexion TOUS les modes alternatifs de déplacement, et pas seulement le bus et le métro. C’est à dire, accorder une vraie place aux modes actifs, notamment au vélo, actuel parent pauvre de la politique municipale de transports. En la matière, Rennes affiche 20 ans de retard sur des villes d’Europe du Nord, et même sur une ville comme Strasbourg, très volontaire en matière de politique vélo.
De cette façon, la suppression de parkings pourra devenir une opportunité de mieux vivre la ville.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0