Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Sud-Rail enfin « représentatif » en Bretagne !

Sud-Rail enfin « représentatif » en Bretagne !

jeudi 17 décembre 2015

Sud-Rail enfin « représentatif » en Bretagne !

Dans un contexte difficile de restructuration de l’entreprise à tous les niveaux, et de chamboulement des instances représentatives du personnel, les cheminots Bretons ont donné la représentativité à SUD Rail au C.E. Régional Mobilités Bretagne.

En passant la barre fatidique des 10%, SUD Rail obtient donc pour la première fois 2 élus au C.E. Mobilités Bretagne. Nous rappelons que celui-ci regroupe les établissements suivants E.T./E.V.B./Technicentre St Jacques/ Technicentre Bretagne/ECT. Malgré les suppressions d’emplois plus importantes dans le collège exécution, notre absence de relais locaux pour l’instant au niveau du collège cadres ; et alors même que les dirigeants de la SNCF faisaient quasiment campagne auprès des organisations d’accompagnement patronal, nous progressons de 8,95 à 11,47 %. Sud-Rail 11,47% CGT 39,02% UNSA 13,98% CFDT 33,14% FO 2,39%

Ce qui va changer

CE : Sud Rail s’engage à porter l’expression collective des agents dans cette instance dont la fonction économique demeure importante. SUD Rail s’engage à informer en retour les cheminots Bretons de ce qui se traite dans leur C.E., ce qui a été trop négligé par les autres O.S. depuis quelques années.

D.C.I. : En nous permettant d’être représentatif, les cheminots Bretons nous donne enfin la possibilité de poser des D.C.I. (demande de concertation immédiate). Alors que la Direction SNCF en Bretagne a toujours agi pour nous tenir SUD Rail à distance, nous pourrons maintenant, avec le soutien des cheminots, l’amener à la table de négociations à travers la D.C.I.... et nous pourrons utiliser à bon escient le préavis de grève, toujours avec le soutien des agents et dans la recherche de l’unité syndicale.

Par ailleurs Sud-Rail maintient ses élus DP dans de nombreux établissements comme la Traction, les Trains, l’EVB, au Technicentre Bretagne et en obtient un nouveau à l’Equipement.

Défendre l’unité des cheminots

La SNCF a été découpée en 3 morceaux. Nous avons combattu cette régression en juin 2014, mais la direction s’est appuyée sur Cfdt-Fgaac/Unsa/Cftc pour arriver à cette fin qui précède d’autres objectifs : provoquer le dumping social, démanteler, filialiser, casser le Statut. Sud-Rail s’engage à agir pour défendre l’unicité des 3 entités du groupe publique ferroviaire, en particulier l’unicité sociale. Nous continuerons à fonctionner en syndicat régional regroupant les cheminots des 3 entités et tous les travailleurs du rail.

Cette unité est importante pour conquérir une convention collective ferroviaire basée sur la réglementation SNCF et le RH77 étendue à toutes les entreprises ferroviaires et les sous-traitants afin d’éviter le dumping social comme dans le Fret.

- CE : Comité d’entreprise
- D.C.I. : Demande de Concertation Immédiate
- RH77 : Accord d’entreprise sur le temps de travail

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0