S. pour le groupe René Lochu et la liaison Vannes de la Fédération anarchiste
SPÉCIAL COPINAGE avec l’association Chico Mendès France, dont une antenne est présente sur la Presqu’île de Rhuys (56) !
Invitation de Chico Mendès France pour le 28 mai au Mamm Douar Kafé, à Auray, avec Armando Lopez Pocol, le fondateur de l’association, grand défenseur de la cause environnementale au Guatemala, accompagné d’Odilser Perez Yac, jeune militant de la pépinière forestière de la communauté Maya de Pachaj.
Oyez Oyez amis de Chico Mendes !
Les récentes mobilisations des populations, un peu partout sur la planète, autour du climat, notamment les marches de la jeunesse, nous permettent d’espérer que le virage écologique globale soit encore négociable.
Les revendications sociales et environnementales se rejoignent sur une notion simple et fondamentale : le respect de soi, des autres et donc de la planète. Il est indispensable de les lier.
Chico Mendes, figure internationale et précurseur Brésilien de la défense de l’environnement, symbolise le lien entre les droits humains fondamentaux et l’écologie. Il est une figure de la défense des peuples autochtones et des « sans-terre », face à la logique économique.
C’est sous cette bannière que l’association Guatémaltèque « Chico Mendes » nous invite à participer pleinement à la nécessaire révolution écologique en la relayant localement.
Il est essentiel de s’enrichir en puisant dans d’autres cultures la capacité à changer nos mentalités et comportements. Le fond culturel Judéo Chrétien privilégie une approche utilitaire de la nature et la domination de l’homme sur celle-ci. La culture Maya, quant à elle, à travers le concept de « Madre Tierra » (Terre Mère), véhicule naturellement un rapport affectif avec notre planète et les autres êtres vivants qui la peuple.
C’est cette approche, venue des cultures amérindiennes que nous sommes heureux de diffuser en Europe.
En tant qu’antenne locale française, nous avons le plaisir de recevoir du 25 au 28 mai, Armando Lopez Pocol, le fondateur de l’association, grand défenseur de la cause environnementale au Guatemala, accompagné d’Odilser Perez Yac, jeune militant de la pépinière forestière de la communauté Maya de Pachaj.
Deux temps d’échanges et conférences permettront de découvrir leur combat au Guatemala :
Le Samedi 25 Mai à 15h au café l’Eprouvette à Saint André des eaux (22), puis à « Très la vie » à Trélat (22) en soirée (à confirmer). http://www.leprouvettebar.com/
Le Mardi 28 Mai au Mamm Douar Kafe à Auray (56) à 20h30 https://mammdouarkafe.bzh/
Il est spectaculaire de constater que d’un bout à l’autre de la planète, les peuples rencontres les même difficultés écologiques et sociales face à des gouvernances et des systèmes économiques comparables.
Agissons localement et tissons les liens internationaux.
Chico Mendes Cantel-France