Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Archives Universités LRU 2007/2008 > Soutien aux étudiantEs et aux lycéenNEs !

Soutien aux étudiantEs et aux lycéenNEs !

samedi 8 décembre 2007

Communiqué de la Fédération Sud-éducation

Au lendemain de la journée d’action du 6 décembre contre la LRU avec des dizaines de milliers de manifestants dans les rues, la situation dans les facs et les lycées est toujours confuse et tendue. Deux étudiants de Lyon 2 membres de Sud-étudiant sont présentés ce jour au TGI pour « violence sur agent » après que la police soit intervenue avec brutalité sur le campus à la demande du président. La démesure de la police pour débloquer les facs et réprimer les manifestations et le rôle des présidents d’université entre demandes de réquisition policière et transformation en super vigile comme à l’IEP de Grenoble (où son président frappe les étudiants à coups de poubelle métallique) caractérisent les nouvelles formes de la répression.
S’abattant sur les étudiants et lycéens (à coup de flash ball comme à Nantes où un jeune lycéen a eu l’œil doit atteint) elle est censurée dans la presse nationale qui se contente de lister le nom des facs « débloquées » et à montrer les images des heurts entre bloqueurs et anti-bloqueurs menés parfois par l’UNI et l’extrème-droite.

La Fédération Sud éducation condamne fermement la violence des forces de l’ordre à l’intérieur des sites universitaires notamment lors de l’évacuation de Lyon 2 et demande la levée des poursuites contre les étudiants et lycéens arrêtés depuis le début de ce mouvement.

Elle condamne aussi l’action de la police contre les manifestations étudiante et lycéenne (gazage, matraquage, usage de flash ball) et affirme sa solidarité avec les victimes de la répression qui a frappé ceux et celles qui luttent contre la privatisation de l’université.

Le 7 décembre 2007

http://www.sudeducation.org/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0