Accueil du site > Politique > Soirée sur l’organisation communautaire et les luttes dans les quartiers (...)

Soirée sur l’organisation communautaire et les luttes dans les quartiers populaires

samedi 12 novembre 2016 (Date de rédaction antérieure : 21 novembre 2016).

par l’Association « Si on s’alliait ?

Le lundi 21 novembre 2016 à 18h30, au centre social de Villejean, 42 Bd J.F. Kennedy, métro Kennedy, entrée du côté des jeux pour enfants.

Bienvenue à une soirée consacrée à l’histoire et à l’actualité de l’organisation communautaire (ou « community organizing ») qui consiste en la mobilisation et l’organisation d’actions collectives par les habitants, notamment des quartiers populaires, pour défendre leurs droits dans des domaines aussi divers que le logement, la santé, l’éducation, le transport, les revenus, l’aménagement du quartier, l’accès aux droits dans les administrations, le travail...

Nous invitons pour cette soirée Julien Talpin, sociologue et militant qui a passé plusieurs années aux États-Unis pour rencontrer ces organisations. Il est également l’auteur du livre : « community organizing : de l’émeute à l’alliance des classes populaires aux États-Unis ». Ses thèmes de recherche sont les suivants : la politisation des classes populaires, la démocratie participative et délibérative, le « Community organizing » et l’ « empowerment » (l’organisation communautaire et le renforcement du pouvoir d’agir), les mobilisations politiques locales et les actions collectives, et l’expérience des discriminations.

Cette soirée est organisée par l’association « Si on s’alliait ? » et fera aussi le lien avec les luttes locales et actuelles menées dans les quartiers populaires rennais.

http://www.sionsalliait.org/


ndlr

Julien Talpin. Community organizing. De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux États-Unis

http://www.raisonsdagir-editions.or...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0