Accueil du site > Politique > Séminaire du Collège International de Philosophie « La division politique (...)

Séminaire du Collège International de Philosophie « La division politique »

lundi 17 septembre 2018 (Date de rédaction antérieure : 26 octobre 2018).

Bernard Aspe / Patrizia Atzei / Elise Gonthier-Gignac

Université Rennes II, Salle E423 de 18h30 à 20h30, les vendredis 26 octobre, 23 novembre, 1e février.

Présentation du séminaire  :

Il s’agira de prolonger la réflexion entamée depuis deux ans. Nous gardons l’idée qu’on ne peut mener séparément une analyse de la situation politique et une recherche méthodologique sur ce qui permet l’existence d’une pensée de la politique.

Mais nous nous recentrerons cette année sur les points de tension qui sont au cœur du conflit politique contemporain. Pour cela, nous irons dans deux directions, dont il s’agira de montrer qu’elles sont solidaires en dépit des apparences : d’une part, du côté des études qui prennent pour objet « l’écologie-monde » ou le « capitalocène » ; d’autre part, du côté d’une analyse du rôle de la monnaie, et des effets ambigus de sa virtualisation.

Le point de vue reste le même : celui de ce qu’on appelle approximativement « les luttes », disons les formes existantes et opérantes du conflit politique. L’objectif demeure lui aussi inchangé : construire une approche qui permette de renforcer l’existence de ces formes, et donc celui d’un espace politique que nous devons occuper pour pouvoir à nouveau constituer une menace pour nos ennemis.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site :

http://ladivisionpolitique.toile-libre.org

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0