Accueil du site > Environnement > Semaine de l’Environnement 11e édition

Semaine de l’Environnement 11e édition

jeudi 6 mars 2014

Du 16 au 23 mars 2014 à Rennes

La Semaine de l’Environnement, c’est quoi ?

La Semaine De l’Environnement (SDE) est un festival de sensibilisation aux questions environnementales.
Elle se déroule tous les ans au mois de mars à Rennes.
Cette année, pour la 11e édition, le Collectif SDE Rennes 2014 succède à l’association Ar Vuhez pour l’organisation de l’événement.

Comment abordons-nous la question de l’environnement ?

Pour nous, la question environnementale est une question transversale : elle est à la fois composée d’enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels.
L’environnement, c’est notre milieu naturel, notre territoire, notre quotidien, notre travail, notre corps, ce sont aussi les relations que nous entretenons avec les autres... Cette Semaine a donc toute sa place en ville !

A qui s’adresse l’événement ?

La Semaine De l’Environnement s’adresse à tous. Tout le monde doit pouvoir y trouver sa place, bien entendu dans le respect de chacun et des valeurs portées par le Collectif SDE Rennes 2014, valeurs formalisées au sein de notre Charte.
Nous proposerons tout au long de la Semaine des événements variés : ateliers, débats, journée des enfants, soirées festives, expositions, ... Qui auront lieu dans différents endroits de Rennes, avec un site fixe aux Gayeulles du 19 au 23 Mars.
Bien que l’événement n’ait fait l’objet d’aucune subvention, pour que l’événement soit accessible à tous, nous pratiquerons le prix libre pour les animations et la nourriture, l’argent ne devant pas être un frein !

Le Collectif SDE Rennes 2014.

Contact mail : sderennes2014 riseup.net

Charte extraits :

« Les valeurs que nous portons au sein de la Semaine de l’Environnement : pourquoi et comment ?

L’appropriation de l’espace public par des élites politiques ou des intérêts privés dépossède le citoyen de son territoire. Ici à Rennes, de grands projets comme l’aménagement des prairies St-Martin, EuroRennes… méritent d’être mis en débat.

De plus, la politique des « petits gestes » détourne l’attention des enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés et nous infantilise. Le « développement durable » ne nous paraît pas être une alternative. Nous ne souhaitons pas entretenir un système d’exploitation du vivant, vivant dont l’humain fait partie, en le rendant soi-disant plus « durable ». C’est une politique de l’autruche.

Pour nous, la question environnementale est une question transversale : elle est à la fois composée d’enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels. L’environnement, c’est notre milieu naturel, notre territoire, notre quotidien, notre travail, notre corps, ce sont aussi les relations que nous entretenons avec les autres ! »

Programme :

www.sderennes2014.wordpress.com

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0