Accueil du site > Politique > Se défendre contre l’état d’urgence - rencontres à Rennes

Se défendre contre l’état d’urgence - rencontres à Rennes

vendredi 19 février 2016

« Se défendre, c’est être libre »

Alors que le prolongement de l’état d’urgence semble clairement se confirmer, et face à une mobilisation en demie-teinte, il nous a semblé nécessaire de questionner ce qui constitue aujourd’hui notre rapport politique à ces mesures d’exception, à travers trois soirées de débats, de projections et d’auto-formation.

Ces temps de discussions sont l’occasion pour nous de relancer une dynamique de mobilisation sous des angles d’attaques différents, en puisant dans l’histoire des mouvements ayant eu à faire face au précédent état d’urgence (instauré en 1955) et aux formes répressives qui en ont découlé, et qui ont marqué durablement les luttes des années 60-70. Ces trois rencontres se pencheront plus particulièrement sur question fondamentale de la défense collective comme réponse possible à l’état d’urgence, une forme politique qui a caractérisé la puissance du mouvement révolutionnaire de l’après-68, et qui nous fait aujourd’hui cruellement défaut autant dans la rue que dans les tribunaux.

Le programme sera le suivant :

MARDI 23 FEVRIER - « L’emprisonnement sous l’état d’urgence »
18H à l’IEP (Science-Po) de Rennes 104 bv de la Duchesse Anne - M° Ste Anne Table de presse avec distribution de textes, suivie d’une projection du film « Punishment Park », puis d’un débat sur les nouvelles formes d’emprisonnement d’exception (assignation à résidence, centre de rétention pour fichiers S...)

MERCREDI 24 FEVRIER - Auto-formation « Face à la police et la justice, défense collective ! »
18H30 Maison de Quartier de Villejean, salle Rosalie 2 Rue de Bourgogne (M° Villejean ou Kennedy) Présentation de guides et distribution de guide de défense suivi d’un débat : « Que peut on dire et conseiller dans un guide militant ? »

JEUDI 25 FEVRIER - Discussion - Débat : « L’état d’urgence est-il la fin de l’état de droit ou l’avènement d’un nouveau pouvoir judiciaire ? »
16H au bar le Panama au 28 Rue Bigot de Préameneu - M° Jacques Cartier

Avec la participation et le soutien du Genepi Rennes, des Archives Getaway, et de la legal team du comité ZAD de Rennes.

Notre contact : defense-collective riseup.net

Quelques liens pour étoffer les rencontres :

http://www.lemonde.fr/societe/artic...

http://www.lemonde.fr/idees/article...

http://getaway.eu.org/IMG/pdf/liass...

Ainsi que divers textes en complément :

https://vimeo.com/118691124

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi... (voir la partie sur les risques de l’état d’urgence et l’appel à une réforme judiciaire et de la prison)

1 Message

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0