Ce jeudi 23 juin, les habitant-e-s de Villejean se mobilisent pour conserver leur antenne : Rendez-vous à 11h devant la CPAM à côté de la gare.
Les habitants de Villejean se mobilisent pour conserver leur antenne de la sécurité sociale, sans rendez-vous
Depuis plusieurs années, la direction départementale de l’assurance maladie (CPAM) tente de supprimer son antenne du quartier Villejean-Kennedy, contre l’intérêt des habitantes et habitants. En 2016 déjà, la fermeture de l’antenne était programmée, mais a été annulée après la mobilisation victorieuse d’habitant-e-s du quartier. L’antenne restait ouverte, avec en prime quatre salarié-e-s (un supplémentaire), et une possibilité de prise en charge sans rendez-vous.
En mars 2020, la CPAM 35 a pris prétexte du premier confinement pour fermer à nouveau l’antenne, ne rouvrant que très ponctuellement depuis, sur rendez-vous et avec des créneaux restreints. La CPAM 35, malgré plusieurs rendez-vous avec les associations du quartier, trouve toujours plus de faux prétextes pour ne pas rouvrir : locaux inadaptés, nécessité de faire des travaux, besoin de mobiliser ces mêmes locaux pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, l’insécurité, etc.
Aujourd’hui, des milliers d’habitantes et habitants du quartiers sont pénalisés par cette politique, qui rend sans cesse plus distante et inaccessible des services vitaux. Des personnes souvent âgées ou handicapées (22 % de la population du quartier), même malades, sont renvoyées vers les permanences du centre ville (Charles de Gaulle), voir de Maurepas, malgré la distance, la nécessité de payer un titre de transport, et les files d’attentes souvent très longues.
Les créneaux d’ouvertures et de rendez-vous sont souvent peu compatibles avec les horaires de travail des personnes à statut précaires (comme l’intérim) ne connaissant pas en avance leurs jours ou horaires de travail. Enfin, la politique du « tout numérique » ou l’accès téléphonique payant rend difficile l’accès aux personnes peu familières avec l’informatique ou la maîtrise du français.
La CPAM 35 fait ici primer les logiques de rentabilité plus que ses missions de services public et de fait l’enjeu de l’accessibilité des soins. Elle pénalise ici un quartier populaire déjà discriminé, subissant la marginalisation dans l’accès à l’éducation et la formation, à l’emploi et au bien vivre. Des milliers d’habitant-e-s ont déjà soutenu le maintien de l’antenne de la CPAM par la signature d’une pétition, ou la participation à des réunions et rassemblements.
Ce jeudi 23 juin, les habitant-e-s de Villejean se mobilisent pour conserver leur antenne :
Rendez-vous à 11h devant la CPAM à côté de la gare.
Les habitants rendront une pétition signée par plus de 600 personnes. « Rendez-vous à la sécu ! » « Ameli n’est pas notre copine ! » « Rendez-nous notre sécu ! » « On n’a pas envie de faire le poireau devant la sécurité sociale pendant 1h3O »
Contact : sionsalliait gmail.com