Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Samedi 6 septembre : 3ème jour de grève des facteurs de Vitré et (...)

Samedi 6 septembre : 3ème jour de grève des facteurs de Vitré et d’Argentré

samedi 6 septembre 2014

SUD PTT 35

Les facteurs de Vitré et d’Argentré en grève depuis le 4 septembre 2014 ont décidé de poursuivre leur mouvement ce samedi 6 septembre. Les facteurs qui devient travailler aujourd’hui sont en grève à 90 % et manifestent dans le centre ville de Vitré à partir de 10 h.

Rappel des raisons de la grève :

La direction de La Poste a décidé unilatéralement d’imposer une réorganisation de la distribution du courrier de Vitré et d’Argentré qui a pour conséquences :
- la suppression de 7 tournées (sur 14 actuellement)
- l’augmentation du périmètre de distribution des facteurs de Vitré à 4 Communes d’Argentré avec le même nombre de tournées à Vitré (29) l’Allongement de la durée journalière de travail pour les facteurs de Vitré et donc de chaque tournée.
- La modification des régimes de travail pour tous les facteurs de Vitré et d’Argentré
- La suppression de 5 emplois à terme.

Cette réorganisation devait être définitivement mise en œuvre le 21 octobre 2014.

A cet effet, la direction avait convoqué le CHS-CT le 4 septembre 2014. A l’initiative du syndicat SUD, le CHS-CT a voté le recours à une expertise externe et indépendante pour mesurer l’impact de cette réorganisation sur la santé des facteurs, sur les conditions de travail, sur leurs horaires, ainsi que l’impact sur la distribution du courrier aux usagers. Cette expertise diffère seulement la réorganisation dans le temps. Et la direction de La Poste n’est pas juridiquement tenue de suivre les préconisations qui seront émise par le cabinet d’expertise (DEGEST).

Absence totale de dialogue sociale :

Avant le 4 septembre, la direction ne tolérait pas une remise en cause des « fondamentaux » de sa réorganisation puisque le but est d’augmenter la productivité et donc la charge de travail de 15 % pour chaque facteur. Seule était acceptée une négociation sur les détails.

Aujourd’hui, prenant prétexte du CHS-CT d’une expertise, la direction de La Poste refuse toute discussion avec le personnel en grève et les syndicats.
Le personnel de Vitré et d’Argentré se réuniront à nouveau pour envisager la suite du mouvement.
La situation de Vitré et d’Argentré n’étant pas isolée puisque la direction de La Poste passe à l’offensive des réorganisations pour d’autres établissements, le syndicat SUD envisage l’extension de ce mouvement.

Aujourd’hui d’ailleurs, les facteurs de Messac sont en grève à 100 %

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0