Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Salariés, étudiants, chômeurs, retraités, gilets jaunes, c’est maintenant (...)

Salariés, étudiants, chômeurs, retraités, gilets jaunes, c’est maintenant !

mardi 4 décembre 2018

Unité : de ceux qui comptent en centimes

Contre ceux qui comptent en milliards

Manifestation jeudi 6 décembre 2018. 17h30, place de la république. Rennes

Augmentations en 2018 :

Frais bancaires :+13%, carburant :+12%, PV stationnement :+130%, Assurances :+3 à 5%, mutuelle :+5%, timbres-poste :+10%, Carte grise +15%, tabac : +10%, abonnement bus :+3%, péage routier :+1,3%, gaz :+7%, forfait hospitalier :+15%, abonnement vélib :+30%, contrôle technique automobile :+23%, cantine scolaire : +1 à 3%, fioul domestique :+36%, électricité :+17%, CSG : +21,7%....

Le gouvernement Macron a choisi ses amis : il a supprimé l’impôt sur la fortune qui rapportait plus de 4 milliards d’euros !! Il favorise les actionnaires car les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 47 milliards de dividendes au détriment de l’investissement productif et donc de l’emploi.

Face à cette réalité, les salaires stagnent et les retraites baissent.

Le revenu disponible moyen par ménage en euros constants est, en 2016, inférieur de 1,2% à son niveau de 2008, soit une baisse de 440 euros selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Depuis plusieurs semaines, la population se mobilise et les gilets jaunes sont apparus regroupant plus de 300 000 manifestants le 17 novembre 2018. Le mot d’ordre qui réunit tout le monde, c’est la lutte contre les injustices.

  • Injustice sociale, car le fossé se creuse entre le 1% de la population les plus riches (en moyenne +7000 euros par an) et les autres 99%
  • Injustice fiscale, et les dernières aventures de Carlos Ghosn, patron de Nissan Renault au salaire de plus de 14 millions annuels démontrent qu’ils n’ont pas la décence de payer leurs impôts. Depuis trop longtemps les salariés reculent sur leurs droits et leur pouvoir d’achat.

Aujourd’hui, le mouvement social est en position de force face au gouvernement.

Si l’on veut enfin gagner sur nos revendications de justice et de revalorisation du pouvoir d’achat, c’est donc maintenant !

  • Augmentation générale des salaires
  • Augmentation des pensions
  • Non à l’injustice fiscale et sociale
  • Soutien au mouvement des gilets jaunes

Rennes

SUD PTT 35

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0