Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > SUD-PTT MANIFESTE DEVANT LA PFC du RHEU CONTRE LA PRECARITE et POUR LES (...)

SUD-PTT MANIFESTE DEVANT LA PFC du RHEU CONTRE LA PRECARITE et POUR LES AUGMENTATIONS de SALAIRE

mercredi 8 décembre 2021

Ce mardi 7 décembre 2021, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine manifeste devant la plateforme colis du Rheu pour 2 raisons :

  • La précarité ne cesse d’augmenter. La direction de La Poste a recours à de multiples formes de précarité : des intérimaires, des CDI-GEL (groupements d’employeurs locaux) et même des « sans papiers » dans les filiales (DPD). Aujourd’hui, à la PFC du Rheu, il y a plus de 150 intérimaires pour 150 postiers permanents, Aujourd’hui, il y a 30% d’intérimaires au courrier en Ille et Vilaine (à la distribution), 25% d’intérimaires à la PIC de Rennes Armorique, 15% d’intérimaires dans les bureaux de Poste en Bretagne, 15% d’intérimaires au centre financier de Rennes.

Aujourd’hui, les salariés qui travaillent à La Poste ont donc des statuts différents et donc des salaires différents et des conditions de travail différentes.

Aucun de ces intérimaires ne sera embauché en CDI… car la direction de La Poste ne recrute pas… mais emploie les intérimaires et précaires de façon quasi-permanente en toute illégalité.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine exige un seul statut et revendique le principe « à travail égal, salaire égal »

  • Les salaires à La Poste sont sans doute les plus bas du secteur de la logistique et de l’acheminement du courrier et des colis. Alors que le salaire médian en France est de 1790 euros net par mois (INSEE), le salaire médian des salariés de La Poste est de 1590 euros (bilan social 2020)

Alors que l’inflation repart sérieusement à la hausse, alors que des « négociations » annuelles obligatoires sur les salaires démarrent à La Poste,

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine exige une augmentation de salaire de 300 euros mensuels pour tous.

Aujourd’hui, les postiers et le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine manifestent devant la plateforme colis du Rheu, symbole de la précarité et de l’exploitation.

Nous continuerons systématiquement et sur le long terme pour obtenir satisfaction.

Rennes le 07/12/2021

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0