Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > SUD PTT DÉPOSE UN NOUVEAU PARCOURS CONTRE LA SUPPRESSION de 7 BUREAUX de (...)

SUD PTT DÉPOSE UN NOUVEAU PARCOURS CONTRE LA SUPPRESSION de 7 BUREAUX de POSTE A RENNES

vendredi 15 juillet 2016

La direction de la Poste a annoncé le 23 juin et a confirmé le 8 juillet en CHS-CT qu’elle allait supprimer 7 bureaux en centre ville de Rennes : Saint Hélier, La Poterie, Rapatel, Coetlogon, Hoche, Oberthur, Danton.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine maintient donc son appel à manifester à destination des postiers et des usagers à partir de 12 h le mardi 19 juillet 2016 au bureau de poste de St Hélier.

En effet, la suppression de ces 7 bureaux à Rennes va avoir pour conséquence la suppression de 17 postes de travail et le reclassement des postiers qui les occupent. Mais la suppression de ces 7 bureaux va avoir pour conséquence le fait que les usagers vont être obligés d’aller sur les bureaux restants, d’où un allongement du temps pour s’y rendre et un allongement de l’attente dans les bureaux restants.

Le syndicat Sud-PTT d’Ille et Vilaine a modifié par bienveillance le parcours partant d’un bureau qui ferme (St Hélier) et passant par un autre bureau qui ferme (Hoche). Pour ce faire, ce parcours évitera la place du Parlement et la Place de la Mairie. La manifestation rejoindra tout de même le bureau de poste de Hoche par la rue Gambetta, rue des Fossés et rue Hoche.

Le préfet nous avait interdit le précédent parcours prétextant des événements festifs et culturels… Il s’agit de prétextes fallacieux car la manifestation que nous organisons a lieu entre 12h et 14h au maximum un mardi.

Le préfet indique que le syndicat Sud-PTT d’Ille et Vilaine s’est associé à la manifestation du 5 juillet « de fait et inopinément ». Faut-il qu’il soit loin de la réalité sociale pour ne pas encore avoir compris que SUD-PTT fait partie de l’union syndicale Solidaire qui appelait à cette manifestation et qui fait partie de l’intersyndicale !

Quant au déroulement de cette manifestation du 5 juillet, Solidaires 35 a respecté le parcours déposé et s’est dispersé peu après 14h sans aucun incident !!!!!

Le préfet n’a donc aucun élément de fait et de droit pour interdire ce nouveau parcours de manifestation. Nous serons extrêmement vigilants de la réponse qu’il nous apportera sur cette modification conciliante. Nous lui rappelons tout de même que SUD-PTT est le 2e syndicat des 3800 postiers qui travaillent en Ille et Vilaine aux dernières élections professionnelles ! De plus, de nombreux usagers souhaitent également manifester contre ces 7 suppressions de bureaux de poste, ils ne doivent pas être pris en otage par le préfet et ses interdictions !

Stéphane Gefflot

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0