Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > SUCCÈS DE LA MANIFESTATION du 31 MARS CONTRE LA LOI EL KHOMRI

SUCCÈS DE LA MANIFESTATION du 31 MARS CONTRE LA LOI EL KHOMRI

jeudi 31 mars 2016

15 000 MANIFESTANTS A RENNES

SUD PTT 35

Pour la quatrième fois dans le mois de mars, la jeunesse est dans la rue à Rennes.

Pour la première fois, les syndicats de salariés ont franchement rejoint les étudiants et les lycéens et appelaient à manifester conte la loi El Khomri .

A Rennes, la manifestation a réuni environ 15 000 manifestants , moitié salariés à l’appel des organisations CGT, FO, SUD et FSU et moitié à l’appel des organisations étudiantes et lycéennes.

Le syndicat Sud-PTT d’Ille et Vilaine ne comprend toujours pas les oukases de la députée maire de Rennes de ne pas manifester dans le centre de Rennes, ce qui fait un pôle de fixation et d’affrontement dans la ville.

Des le début, les brigades spéciales de la police nationale et les CRS se sont positionnés en bordure de quais pour empêcher la manifestation d’aller vers la mairie ou vers le parlement. Et comme c’état prévisible, les brigades spéciales et les CRS ont lancé des grenades lacrymogènes pour éloigner le cortège étudiant, ce qui a eu pour effet de casser le cortège de la CGT en plusieurs morceaux.

Par la suite les affrontements se sont intensifiés puisque l’accès à la place de la mairie et à la place du parlement était interdit.

De fait, l’ensemble de la ville de Rennes, de l’esplanade Charles de Gaulle en passant par la rue de maréchal Joffre, la rue Jules Simon, le boulevard la liberté était parsemé de manifestants suite aux grenadages et aux charges des CRS et de la BAC.

Plus que la stratégie de la police qui est incompréhensible, c’est le positionnement de Mme Appéré qui est stupide et provocateur. Nous n’avons pas entendu l’opinion de Mme Appéré sur la loi El Khomri mais nous supposons qu’elle soutient ses amis du gouvernement.

Le gouvernement de gauche a mis la jeunesse et les salariés dans la rue. Il a donc déjà perdu.

L’intelligence serait de retirer le projet de loi El Khomri. Mais manifestement, ce n’est pas le cas !

C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à amplifier le mouvement et le durcir.

Le syndicat Sud-PTT d’ille et Vilaine appelle d’ores et déjà à la manifestation du 4 avril 2016 pour le retrait de la loi El Khomri.

Rennes le 31 mars 2016

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0