SUD PTT 35
près de 6 000 manifestants à Rennes…
Blocage du dépôt Star et de la voie ferrée dans la foulée
Pour la 8e fois les salariés et la jeunesse ont manifesté contre la loi –travail.
Contrairement aux attentes du gouvernement le mouvement dure et perdure.
Mieux, il s’enracine dans le pays et rythme ses mobilisations semaine après semaine.
Près de 6000 manifestants se sont regroupés dans le calme à partir de 11 h esplanade Charles de Gaulle et ont manifesté sans incident dans la ville de Rennes.
Une nouvelle fois le dispositif policier mis en place par la députée maire et le préfet était particulièrement ridicule. Une fois de plus la liberté de circuler en ville était interdite puisque les rues du centre ville étaient barrées par des grilles.
A l’issue de la manifestation intersyndicale, plus de la moitié du cortège est repartie en direction de la plaine de Baud, le dépôt de la Star étant bloqué déjà depuis la matinée et les salariés de l’entreprise avaient déposé des préavis de grève tout au long de la journée.
Le corps départemental d’intervention et la BAC ont bloqué le cortège empêchant la jonction malgré notre tentative de négociation.
La manifestation a donc décidé d’aller occuper les voies ferrées plaine de Baud avant de s’en faire déloger par les gardes mobiles et la BAC.
Les actions pour le retrait de loi travail se multiplient dans le pays.
La sagesse et l’intelligence commanderaient de retirer cette loi. Mais manifestement le gouvernement Hollande en est dépourvu. Au contraire, le premier ministre se dresse sur ses ergots, tel un coq qui a perdu dores et déjà son perchoir pour marteler des formules martiales qui sonnent faux.
Il ne cédera pas, dit-il…Les manifestants non plus.
A Rennes, l’intersyndicale se réunira vendredi 27 mai pour décider de la mobilisation pour la semaine prochaine
Dores et déjà une manifestation est prévue le 2 juin 2016.
Rennes le 26 mai 2016
Le bureau départemental
Tel : 0607105663