Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > SNCF / Malgré la trahison de la CFDT, un mouvement de grève annoncé comme (...)

SNCF / Malgré la trahison de la CFDT, un mouvement de grève annoncé comme très suivi !

mercredi 1er juin 2016

Ce weekend, le gouvernement a négocié en catimini, seul, avec la 4e Organisation Syndicale de la SNCF, des dispositions de l’accord d’entreprise censé définir l’organisation du travail à la SNCF.

En pleine mobilisation contre la loi Travail et alors que le mouvement de grève qui débute ce soir à 19h s’annonce très suivi, la fédération CFDT des cheminots et le gouvernement signent un accord qui n’offre aucune garantie aux cheminots, pire, à travers certaines de ces dispositions, elle y décline des mesures directement issues de la loi Travail.

Après avoir fait valider les deux contre-réformes des retraites puis celle du ferroviaire en juin 2014, le gouvernement fait de nouveau appel à ses partenaires privilégiés pour tenter d’apaiser la colère sociale tout en faisant passer ses projets antisociaux.

SUD-Rail ne se satisfera pas d’un accord interne à l’entreprise SNCF qui n’apporterait aucune garantie aux cheminots, excluant beaucoup d’autres travailleurs du rail, et validant de fait, le dumping social dans la branche ferroviaire. Faire ce choix, c’est valider à moyen termes la disparition de l’entreprise SNCF et remettre en cause l’emploi et les conditions de travail des agents de l’entreprise publique.

Les assemblées générales de grévistes, la fédération SUD-Rail, revendiquent une règlementation du travail dans l’ensemble de la branche ferroviaire sur la base de celle actuellement en vigueur dans l’entreprise historique (RH 0077/décret de 1999) et le retrait de la loi Travail.

SUD-Rail maintien son appel à la grève reconductible à partir de ce soir 19h et appelle les cheminots indécis à venir renforcer le mouvement ainsi qu’à participer massivement aux assemblées générales.

Les effets de manche du gouvernement et de ses partenaires n’auront pas raison de la volonté des cheminots !

Contact : Syndicat Sud Rail Bretagne sudrail.bretagne gmail.com

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0