Ce weekend, le gouvernement a négocié en catimini, seul, avec la 4e Organisation Syndicale de la SNCF, des dispositions de l’accord d’entreprise censé définir l’organisation du travail à la SNCF.
En pleine mobilisation contre la loi Travail et alors que le mouvement de grève qui débute ce soir à 19h s’annonce très suivi, la fédération CFDT des cheminots et le gouvernement signent un accord qui n’offre aucune garantie aux cheminots, pire, à travers certaines de ces dispositions, elle y décline des mesures directement issues de la loi Travail.
Après avoir fait valider les deux contre-réformes des retraites puis celle du ferroviaire en juin 2014, le gouvernement fait de nouveau appel à ses partenaires privilégiés pour tenter d’apaiser la colère sociale tout en faisant passer ses projets antisociaux.
SUD-Rail ne se satisfera pas d’un accord interne à l’entreprise SNCF qui n’apporterait aucune garantie aux cheminots, excluant beaucoup d’autres travailleurs du rail, et validant de fait, le dumping social dans la branche ferroviaire. Faire ce choix, c’est valider à moyen termes la disparition de l’entreprise SNCF et remettre en cause l’emploi et les conditions de travail des agents de l’entreprise publique.
Les assemblées générales de grévistes, la fédération SUD-Rail, revendiquent une règlementation du travail dans l’ensemble de la branche ferroviaire sur la base de celle actuellement en vigueur dans l’entreprise historique (RH 0077/décret de 1999) et le retrait de la loi Travail.
SUD-Rail maintien son appel à la grève reconductible à partir de ce soir 19h et appelle les cheminots indécis à venir renforcer le mouvement ainsi qu’à participer massivement aux assemblées générales.
Les effets de manche du gouvernement et de ses partenaires n’auront pas raison de la volonté des cheminots !
Contact : Syndicat Sud Rail Bretagne sudrail.bretagne gmail.com