BRUNO LEROUX / Chant, guitare, loops
FANNY LABIAU / Chant, bandonéon, guitare
En 2008 Bruno Leroux, ex leader des Locataires et membre du trio qui a révélé Miossec avec l’album « Boire » en 1995, rencontre Fanny Labiau, une accordéoniste de référence sur la scène traditionnelle. Pendant cinq ans, elle tient l’accordéon du groupe breton Diwall, puis l’écoute d’Astor Piazolla lui révèle son instrument : le bandonéon. Lors de sa rencontre avec Bruno, le bandonéon, instrument romantique par excellence, celui du tango, joue parfaitement la partition des duels amoureux.
Bruno et Fanny s’inventent un genre nouveau, où le romantisme rock flirte sans complexe avec la chanson française. A eux deux, ils forment un gang glamour. Les textes bouleversants et matures, parfois sombres pervertissent des mélodies aguicheuses aux arrangements somptueux. SIAM pourrait se laisser aller à une mélancolie rageuse toute brestoise, mais non : SIAM à l’amour solaire, le vin heureux, l’esprit pop et la séduction ravageuse.
De cabarets en premières parties prestigieuses (Daniel Darc, Anaïs et Miossec et Arno bientôt) en passant par les festivals (L’Ilophone, Le Grand Soufflet…), depuis deux ans SIAM enchaîne les concerts et prépare son premier album.
« Siam, c’est un peu comme la rue du même nom sur le morceau « Le club des caniches », ça ne passe pas par quatre chemins, ça file tout droit sans se poser trop de questions, sans baisser la tête malgré les rafales. On se dit que, ça y est, la machine est lancée, qu’elle va creuser le même sillon comme tout bon groupe de rock.
Mais non, pas du tout... Dès le deuxième morceau, le duo Fanny et Bruno prend la tangente. Tout d’un coup, ça ne ressemble plus à rien, ce qui veut dire que c’est vraiment quelque chose. Guitares, voix, bandonéon, machines : Siam s’est trouvé une patte, un style, une atmosphère. Ce qui par les temps qui courent, n’est pas donné à tout le monde. Des parfums de valse à l’arrière-goût argentin, des histoires d’amour à trois, des couplets où il faut sortir de la vie. Siam, ce n’est plus une rue, plutôt un dédale de ruelles... Et puis, ce qui ne gâche rien, Siam sur scène, ça de la gueule. Donc de l’avenir ... »
Christophe Miossec
« le club des caniches » siam feat miossec
SIAM | Myspace Music Videos
Le premier album de SIAM, « l’Amour à Trois » sera disponible le 20 novembre 2010 en magasin : www.loz-production.com
http://www.myspace.com/siammusik/music
MUSICIENS ADDITIONNELS
• Christophe Le Bris : Basse (Miossec)
• Benoît Fournier : Batterie (Matmatah)
Plus d’infos : http://www.myspace.com/siammusik/music