Accueil du site > Politique > Rythmes scolaires

Rythmes scolaires

mercredi 4 septembre 2013

EELV Rennes

L’accès à la scolarisation est fondamentale aux yeux des écologistes. Elle doit permettre l’épanouissement de chacun et la transformation d’une société de compétition vers une société de coopération.

Europe Ecologie Les Verts de Rennes considère que la refondation de l’école va dans le bon sens mais pêche par précipitation et aurait du être plus ambitieuse.

Ainsi la réforme des rythmes scolaires devait notamment permettre :

* de donner accès*au sein de l’école*à une éducation culturelle, artistique et sportive

* de garantir cet accès à *tous *les enfants

L’application rennaise ne permet pas d’atteindre ces objectifs. En effet,au lieu d’offrir à tous les enfants gratuitement, pendant 45 min supplémentaires par jour, un apprentissage des disciplines artistiques et activités sportives avec des professionnels, la mairie a choisi de supprimer 3 fois 15 min sur la journée scolaire écartant ainsi cette plage horaire de 45min. Ainsi les enfants pourront, mais tout comme l’an passé :

* soit avoir accès gratuitement à des activités péri-scolaires sur le temps de leur pause déjeuner (12h - 14h15) mais encadrés principalement par des jeunes titulaires du BAFA

* soit avoir accès des activités péri-scolaires après la classe (16h45 - 17h45) encadrées par des professionnels *mais payantes*pour les familles.

Où est donc passée l’égalité promise d’accès à la culture pour tous les enfants ?

Les écologistes ont toujours préféré la co-élaboration, qui prend du temps plutôt que la consultation expéditive.Nous réaffirmons vouloir co-construire avec tous les acteurs un vrai projet éducatif territorial pour la ville de Rennes afin de répondre aux enjeux de l’ambitieuse réforme de la scolarisation.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0