Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Universités Recherche en lutte 2009 > Réunion de L’Union des résidents universitaires

Réunion de L’Union des résidents universitaires

dimanche 1er mars 2009

Réunion de l’URU, lundi 2 mars, cité universitaire Alsace

Nous appelons à une réunion afin d’organiser les actions que nous nous proposons de faire afin d’améliorer la situation économique et sociale des étudiants :

1. Demander la gratuité de Wifirst : cette entreprise qui a le monopole de la fourniture d’internet dans toutes les résidences universitaires de France. Pourtant le montant dont les étudiants doivent s’acquitter varie en fonction de la somme qu’investit le CROUS dans ce service.

Ce que nous proposons de faire : obliger le CROUS à prendre en charge la totalité de l’accès à l’internet des résidents universitaires dans un soucis d’équité entre tous les étudiants. La plupart des étudiants qui sont en résidence universitaire a des revenus très bas. Il est par conséquent injuste que quelques uns seulement aient les moyens d’avoir l’accès à Internet.

2. Demander la gratuité des transports pour tous les étudiants : le transport est un besoin dont personne ne saurait se passer. Avant la réforme, suffisait à tout étudiant qui désirait avoir la carte de gratuité des transports en commun de se rendre au CCAS, or depuis le 9 octobre 2007 ce service est exclusivement réservé aux étudiants boursiers du CROUS échelon 5 et 6 et aux étudiants étrangers qui habitent en France depuis un an au moins. Les autres étudiants (étudiants non boursiers et les étudiants étrangers primo arrivant) ne sont même pas autorisés à déposer un dossier de demande d’aide.

Ce que nous proposons de faire : étant donné que Monsieur Jouhier, le délégué aux transports de Rennes Métropole a opposé une fin de non recevoir à notre revendication, nous appelons tous les étudiants qui n’ont pas les moyens de payer les 300 euros qui représente le coût de leur transport annuel de se manifester. Nous déposerons leurs demandes de gratuité de manière collective à la Mairie de Rennes ; et d’autre part nous demanderont au CROUS des aides afin qu’ils aient les moyens de payer leur transport (l’aide que peut verser le CROUS à chaque étudiant en dehors des bourses est plafonnée à 800 euros par an, donc il y a de la marge !)

3. La réouverture des Restaurants Universitaires de Villejean et de Beaulieu le soir ; et l’ouverture d’un RU au moins pendant tout l’été

Depuis cette année le Métronome et l’Étoile sont fermés le soir par soucis d’économie ; depuis 5 ans les RU ferment l’été pour les mêmes raisons. Le besoin de se nourrir est vital, l’augmentation du coût de la nourriture fait que le RU est plus nécessaire que jamais.

Nous faisons actuellement une pétition dont Sud étudiant, l’Unef, le Snesup, la CGT Crous, FO, Sud Recherche, notamment sont signataires.

Nous continuerons notre mobilisation par des pétitions et des rassemblements jusqu’à obtenir gain de cause, mais nous ne pourrons si vous ne aidez pas à vous aider. Nous avons besoin de votre soutien quel qu’il soit, c’est pourquoi nous vous invitons à notre réunion

Lundi 9 février à 18h30 à l’entrée du bâtiment Cézembre

Nous sommes un groupe d’étudiants qui se bat pour préserver les acquis que nos prédécesseurs ont obtenus et dont nous profitons à présent.

Notre but ultime est de remettre sous la direction des étudiants le seul organe qui assurent leur sécurité sociale : le CROUS

Pour toutes questions ou propositions de points à aborder, de projets à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter :

Mail : Ururennes gmail.com

Réunions : Tout les Lundi soir à partir de 18h30 (lieu non fixé, nous contacter pour plus de détails)

Publié aussi sur le 69.3

http://www.le69-3.org/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0