31 JANVIER 2023 / 11h / GRÈVE & MANIFESTATION Mail Mitterrand Rennes
7 FÉVRIER 2023 / 11h30 / MANIFESTATION / Place de la République Rennes
Après l’énorme manifestation du 19 janvier 2023, le gouvernement Macron joue la montre en courbant l’échine du genre : « c’est un mauvais moment à passer »… Mais, pour nous, la question qui se pose aujourd’hui, c’est de faire reculer le gouvernement comme en 2019 quand Macron a suspendu l’application du projet de réforme des retraites voté grâce au 49.3.
Le gouvernement dans l’impasse !
Les ministres du gouvernement Macron tentent de défendre l’indéfendable. Il devient de plus en plus clair que la « réforme des retraites » est faite pour dégager entre 7 et 10 milliards par an.
Mais pour faire quoi ? Pas pour équilibrer les comptes du système des retraites puisqu’en 2021 et en 2022, le système des retraites a été excédentaire (4,1 milliards en 2 ans !). A cet égard qu’en ont-ils fait de ces 4 milliards ? Personne ne le sait ! Dégager 7 à 10 milliards par an sur le dos des retraités et des actifs pour quoi faire ? Pour augmenter le budget de l’armement de 413 milliards en 10 ans comme l’a annoncé récemment Macron ? Pour rémunérer le cabinet McKinsey ? Pour augmenter les dividendes des actionnaires ? Le gouvernement Macron se garde bien de dire à quoi il destine ces milliards…
Quelle retraite ?
En 1981, alors que le pays était moins riche, les salariés ont pu partir en retraite à 60 ans…
On nous dira qu’aujourd’hui, l’espérance de vie est plus longue et que cela crée un déséquilibre dans le financement. Contrairement aux idées reçues, les retraites ne s’appuient plus qu’à 70% sur les cotisations des actifs, les 30% restants étant financés par l’impôt et la CSG…
Contrairement aux idées reçues, le système des retraites ne dépend que très faiblement de l’allongement de l’espérance de vie… Il faut d’ailleurs rappeler que la réforme « Touraine » a fait baisser la durée moyenne de la retraite de 2 ans (de 26 ans à 24 ans) ! Il faut aussi rappeler en 1970 (avec une espérance de vie inférieure de 10 ans à celle d’aujourd’hui), l’âge légal de départ à la retraite était à…65 ans !!
Les retraites comme les salaires dépendent principalement des richesses produites, du partage de ces richesses, du rapport entre le capital et le travail… Or aujourd’hui, le gouvernement Macron, comme Sarkozy en 2008 veut faire payer aux salariés et retraités la crise financière de ce système économique qui s’approfondit (inflation, endettement, crise immobilière..)
Quant à ceux qui veulent comparer avec les autres pays d’Europe, il ferait bien d’écouter Karl Gustaf Scherman, responsable de la sécurité sociale suédoise et qui a porté, il y a 20 ans, l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en Suède. Il exhorte Macron à ne pas faire la même chose compte tenu des conséquences sociales ! Les suédois partent en retraite en moyenne à 62 ans mais avec une telle décote que la pauvreté s’est répandue rapidement chez les retraités suédois !
Faire reculer le gouvernement ?
Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 19 janvier n’a pas été suffisante. Il faut donc que la journée du 31 janvier soit plus importante et plus dynamique. Mais ce ne sera pas non plus suffisant !
Il est nécessaire de multiplier les initiatives, grèves et manifestations dans tous les secteurs.
Notre objectif est le retrait du projet de loi de la contre-réforme des retraites.
C’est pourquoi dès maintenant SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle aussi à manifester le mardi 7 février 2023 à 11h30 place de la république à Rennes.
Rennes le 23 janvier 2023
Le bureau départemental