LA POSTE RETOURNE AU DEBUT DU 20ème SIECLE !!
Après une rencontre entre le PDG de La Poste, Philippe Wahl et les services de Bruno Lemaire le jeudi 22 juillet 2021, les dirigeants de La Poste ont décidé de retarder l’acheminement du courrier (lettre verte) d’1 jour…
Au 21ème siècle, on aurait pu penser qu’au contraire, l’acheminement du courrier allait être accéléré d’autant que deux éléments vont dans ce sens :
- Moins de volume de courrier à traiter et à distribuer
- Des augmentations exponentionnelles du prix du timbre rouge et vert (170% en 10 ans !) qui accélère la baisse du volume du courrier (coût pour les entreprises et particuliers) Et bien non ! La lettre verte va subir un acheminement en J+3…
Il faut savoir que déjà depuis plusieurs mois, les dirigeants de La Poste font retenir le courrier dans les PIC (plates-formes industrielles courrier) qu’il soit urgent ou pas, pour grouper l’acheminement et la distribution par les facteurs. Ils appellent cela « la distribution pilotée » ! Ce qui explique pourquoi l’usager est surpris de recevoir plusieurs courriers un jour et rien le reste de la semaine..
POURQUOI ?
La raison de cette magouille (le lissage sur une semaine) est de supprimer massivement des tournées de facteurs (alors même que le nombre de points de distribution augmente inévitablement avec l’augmentation de la population). Et donc le but recherché est la suppression massive des emplois dans les plates-formes industrielles courrier (suppression des services de nuit) et chez les facteurs…
Rappelons qu’en 2020, les dirigeants de La Poste auront supprimé 13 046 emplois (soit 15 « bridgestone) en toute discrétion !
Pourtant, si le volume du courrier baisse, le volume des objets spéciaux (lettres suivies, lettres recommandées..) et le volume des colis augmentent fortement…
PRIVATISER LES BENEFICES… SOCIALISER LES PERTES !
La Poste est une « société anonyme » depuis mars 2010 et l’état n’est plus majoritaire depuis le 4 mars 2020.. Ainsi, moins l’état est présent, plus les dirigeants de La Poste quémandent des subventions. C’est l’application du vieil adage de la société capitaliste : « privatiser les bénéfices et socialiser les pertes » Les patrons de La Poste demandaient 1 milliard… Ce sera 500 millions.
LES OUBLIES … LE PERSONNEL !!
Evidemment les postiers ne verront pas la couleur de ces millions. ! Outre les suppressions d’emplois qu’ils subissent (actuellement suppression de tournées à Liffré, St Jouan des guérets, Pacé, St Malo, etc..) les dirigeants de La Poste leur ont supprimé en 2021 la prime d’intéressement annuelle (environ 430 euros) à tous les postiers ….
Ainsi, les orientations stratégiques des dirigeants de La Poste ne servent ni l’intérêt des usagers, ni les conditions de travail des postiers.
Il faut donc s’attendre à de nombreux conflits à la rentrée…
Rennes le 23/07/2021
Pour Sud-PTT d’ille et Vilaine/ S. Bourgin