Alors que des étudiant.e.s de l’IEP dénonçaient dans un tract distribué des réalités malsaines vécues dans l’établissement, en particulier un climat sexiste , la direction de l’établissement a annoncé son intention de déposer des plaintes pour diffamation. Cet événement n’est pas isolé : ces dernières semaines, l’établissement a déposé une plainte contre un étudiant et exercé des pressions contre plusieurs étudiant.e.s (dont les représentant.e.s de la liste majoritaire) qui expriment des désaccords avec la direction et protestent contre elle. Certain.e.s sont menacé.e.s d’un conseil de discipline, ce qui peut amener à l’exclusion de l’établissement.
Cette répression autoritaire nous scandalise. Comme c’est malheureusement de plus en plus souvent le cas dans les conflits sociaux, celles et ceux qui s’expriment et agissent contre l’action de leur direction, sont non seulement intimidé.e.s, réprimé.e.s et de manière disproportionnée.
Nous, Collectif contre les réformes Blanquer, de la maternelle à l’université, protestons contre ces agissements et assurons les étudiants de l’IEP de notre solidarité.
Contact Collectif Ille-et-Vilaine collectifcrbp35 gmail.com