Accueil du site > Politique > Rendez-vous à Rennes le 8 décembre pour la réunification de la Bretagne et le (...)

Rendez-vous à Rennes le 8 décembre pour la réunification de la Bretagne et le droit de décider !

vendredi 7 décembre 2018

Le 29 septembre dernier nous lancions à Nantes un nouveau cycle de revendications pour la réunification et le droit de décider en Bretagne. À la fin de la manifestation nous annoncions alors une nouvelle mobilisation, cette fois-ci à Rennes, le samedi 8 décembre. C’est à dire à une semaine seulement de la session du Conseil Régional de Bretagne.

Depuis des années nous alertons les élu·e·s de Loire-Atlantique entres autres sur la nécessité de consulter la population sur la question de la réunification et des compétences qu’entraînera cette modification institutionnelle, mais rien ne bouge. L’exercice démocratique qui consiste à consulter la société sur la question de l’organisation territoriale ne les intéresses pas, et ils préfèrent se soumettre aux décisions technocratiques et arbitraires de Paris qui n’écoute pas les territoires.

De l’autre côté de la « frontière administrative » se trouvent les élu·e·s de la région administrative Bretagne. Des élu·e·s qui, dans leur grande majorité, soutiennent le projet d’une Bretagne à 5 départements, notamment en émettant régulièrement des vœux dans ce sens. Nous estimons qu’aujourd’hui il faut aller plus loin et enfin prendre en compte l’avis de toutes les bretonnes et les bretons.

Il faut prendre ici en Bretagne les moyens pour appliquer la démocratie, avec ou sans l’aide de Paris. Nous avons le droit de décider là où nous vivons. C’est cela la démocratie. Dire le contraire c’est être contre celle-ci.

Les élu·e·s de Bretagne doivent se positionner sur l’organisation d’un référendum couvrant sur les 5 départements bretons, de Brest à Clisson. Un référendum qui poserait la question du cadre institutionnel dans lequel la population bretonne veut vivre, ainsi que sur les compétences sur lesquelles elle pourra agir. Cette consultation devra être portée par la société civile et les élu·e·s afin de garantir la justesse de la question posée ainsi qu’un cadre d’organisation optimal.

C’est pour cela que nous manifesterons à Rennes le samedi 8 décembre à 14h. Pour que les élus bretons prennent leurs responsabilités et s’engagent dans un processus démocratique. Pour le droit de décider en Bretagne.

La Coordination Démocratique de Bretagne.

RDV à 14h00 au Mail François Mitterrand le samedi 8 décembre !

Décidons en Bretagne : organisons un référendum !

JPEG

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0