Accueil du site > Art & culture... > Rencontres littéraires à La Cour des Miracles

Rencontres littéraires à La Cour des Miracles

dimanche 16 décembre 2012

Mercredi 19 décembre à 20h30 : Voyage littéraire en Amérique latine, avec Lucie Lemaitre et Nelly Sabbagh, auteures de « Carne ».

Carne est un carnet de portraits, 33 recueillis au cours d’un voyage de trois mois en Argentine et au Chili. D’août à décembre 2011, Les deux auteures se sont envolées pour l’Argentine et le Chili aux côtés du cirque Galapiat en tournée. Au sein de ce voyage elles ont travaillé en documentaristes, en “ anthropologues des cuisines”. A travers son itinérance, le cirque Galapiat leur a offert les conditions idéales pour rencontrer les différentes réalités argentines et chiliennes, ses acteurs sociaux ou des figures ordinaires-extras. Une traversée des mondes : du chapiteau et du théâtre chics à la prison pour mineurs en passant par l’hôpital psychiatrique, les quartiers urbains en difficulté ou des zones rurales enclavées… Lucie Lemaitre et Nelly sabbagh dédicaceront leur très beau livre à l’issue de la rencontre.

Jeudi 20 décembre à 20h30 : Rencontre autour du livre « Une scène dans l’ombre » de Nicolas Auffray, publié par les éditions Goater.

Dans cet ouvrage, le journaliste Nicolas Auffray trace l’histoire d’un microcosme Rennais, celui de la bande dessinée dite ‘d’auteur’ et ‘indépendante’. Cette « scène » se constitue autour de ses différents protagonistes, les artistes de bande dessinée : Aliceu, Brüno, Laure del Pino, Jean-Jean, Olivier Josso, L. L. de Mars, Sébastien Lumineau, Jo Manix, Marc Lizano, Morvandiau, Nylso, Tofépi – plus de 30 auteurs sont recensés. Ils ont créés de nombreux fanzines : Brulos Le Zarzi, Le Simo, Plein ma brouette !, Le Journal de Judith et Marinette, Chez Jérôme comix, etc., et fondé des maisons d’édition : La Chose, L’Œuf, Les Taupes de l’espace.

La Cour des Miracles Bistrot & Librairie 18 rue de Penhoet - Rennes 02 99 79 55 87

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0