Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Remise de pétitions au Conseil Régional Bretagne pour le maintien des agents (...)

Remise de pétitions au Conseil Régional Bretagne pour le maintien des agents d’accompagnement à bord des trains TER (jeudi 18 juin 2015)

mardi 16 juin 2015

SUD-Rail Bretagne

Le Conseil Régional Bretagne qui organise le transport régional ferroviaire en Bretagne a signé avec la SNCF une Convention qui prévoit de faire rouler des trains TER sans agent d’accompagnement.

Ce projet se met en place progressivement depuis quelques semaines. Nous pensons qu’il est pourtant dangereux pour la sécurité ferroviaire, pour celles des usagers ainsi que pour les cheminots.

Notre syndicat a alerté les responsables Transport du Conseil Régional ainsi que les dirigeants de la SNCF sans être entendu.

Nous avons informé les usagers qui sont nombreux à signer une pétition qui demande le maintien des contrôleurs à bord des TER.

Les usagers sont nombreux à vouloir garder un service public ferroviaire de qualité avec des agents qui les accueillent, les renseignent, leur permette d’acheter un billet de train à bord là où il n’y a pas de guichet sans devoir payer une majoration ni une amende, assurent une présence humaine sécurisante, veillent aux déplacements des enfants, scolaires et personnes à mobilité réduite, interviennent en cas de malaise ou d’incident en ligne comme sur le train en feu St-Malo-Rennes le 2 octobre 2014.

Les usagers veulent également garder les boutiques et guichets SNCF avec des agents capables de fournir des renseignements et des conseils sur les meilleurs tarifs et périodes, les abonnements, les horaires et différents trajets possibles. Ils veulent pouvoir acheter directement un billet sans passer par internet en utilisant tous les moyens de paiement, se faire rembourser un voyage annulé ou corriger les erreurs d’internet. Nous en profiterons pour demander l’arrêt des fermetures de boutiques SNCF comme celle de BROONS afin de maintenir le service public dans les communes rurales sans devoir faire des dizaines de kilomètres, sans créer de désert dans la région.

Nous voulons donc profiter de la présence des élus du Conseil Régional Bretagne à Rennes réunis en session le jeudi 18 juin 2015 pour venir leur remettre ces pétitions en mains propres vers 16h30 au 5 rue Martenot.

Les élus du Conseil Régional ont le pouvoir de modifier la Convention TER et de décider de maintenir la présence d’un agent d’accompagnement à bord de chaque TER comme cela s’est fait dans le Nord Pas-de-Calais.

Nous appelons les usagers à continuer de signer la pétition ​et à ​ venir accompagner notre délégation le 18 juin.

PDF - 120.1 ko
Dites : « NON aux TRAINS sans CONTROLEUR » !

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0