Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Refus de la direction de La Poste de rencontrer les facteurs et factrices (...)

Refus de la direction de La Poste de rencontrer les facteurs et factrices en grève

vendredi 23 mars 2018

Sur demande du collectif des facteurs grévistes depuis 74 jours, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine avait sollicité une rencontre avec la directrice de la Direction exécutive courrier le vendredi 23 mars 2018. La direction de La Poste nous répondant par mail fixait une rencontre le vendredi 23 mars à 11h, Nous pensions donc légitimement que la direction était d’accord pour qu’il y ait une rencontre.

Mais quand la délégation des facteurs représentants 9 bureaux en grève s’est présentée devant la porte de la direction à 11h, rue du Pré botté à Rennes, le ton avait changé.

Tout a été prétexte a refusé la délégation : le nombre, la composition, etc…

Or la composition d’une délégation est du seul ressort du syndicat qui sollicite l’audience.

Comme nous l’avions indiqué depuis le 9 janvier, ceci confirme la déloyauté de la direction de La Poste et son intention de ne pas mettre fin au conflit.

Plus de 3650 euros de collectés lors de la manifestation du 22 mars 2018

Le collectif des facteurs et le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine souhaitent remercier l’important élan de solidarité des participants à la manifestation du jeudi 22 mars à Rennes.

En 2 heures, les facteurs grévistes ont collecté plus de 3650 euros ce qui prouve l’écho que trouve la grève des facteurs parmi la population.

Pour démultiplier la solidarité financière les versements peuvent se faire sur internet à l’adresse suivante : https://www.lepotcommun.fr/pot/arfm3vfn

La direction menace et insiste pour que 250 agents de la région parisienne viennent en Ille et Vilaine distribuer le courrier

La directrice du département du NORD, Mme Nathalie Lagrénée, qui constatait que la grève ne faiblissait pas, cherchait des casseurs de grève dans son département pour venir jusqu’en Ille et Vilaine distribuer le courrier !!

Encore plus fort, la direction de la Poste sur la région Ille et De France essaie de trouver 250 postiers pour distribuer le courrier en Ille et Vilaine ! Ainsi, les patrons de La Poste « nationalisent » le conflit !

C’est pourquoi, le collectif de grévistes, les grévistes de Bordeaux et SUD appellent à enclencher une grève nationale des facteurs à partir du 29 mars 2018

Un appel national à la grève des facteurs le jeudi 29 mars 2018

Le collectif des facteurs d’Ille et Vilaine en grève a fait un appel national à leurs collègues de tous les départements pour se retrouver rapidement dans une journée nationale de grève des facteurs qui devrait avoir lieu le 29 mars 2018. Déjà, plusieurs départements ont répondu favorablement. 18 bureaux en Gironde sont en grève depuis le 12 mars. Tous ont les mêmes revendications :

  • Le refus de l’organisation en méridienne (la fin de service n’est pas 15h15 mais au-delà de 16h)
  • Le maintien des emplois et de toutes les tournées de facteurs ainsi que la réduction de la précarité (10 tournées sur 21 à Rennes Legast sont faites par des CDD)
  • Le refus des tournées « sacoches » qui mettent les facteurs hors le bureau toute la journée.

Rennes le 23 mars 2018

SUD PTT 35

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0