SUD PTT 35
La traditionnelle manifestation du 1er mai prend un tour particulier en 2019.
En effet, depuis plus de 6 mois, les interdictions de manifester se sont multipliées dans la plupart des villes. A tel point que le Haut Commissariat aux droits de l’homme à l’ONU a demandé des explications au gouvernement de Macron..
A cela s’ajoute l’utilisation massive de forces répressives et des armes de guerre (Flash-ball LBD40, grenades GLI F4) qui occasionnent de nombreux blessés.
- Le 1er mai 2019 est donc une manifestation pour la défense des libertés fondamentales et des droits démocratiques. L’union syndicale Solidaires 35 qui regroupe les syndicats SUD a donc décidé de manifester en centre ville.
Malheureusement, les unions départementales CGT et FO ont en accord avec la préfète décidé de s’éloigner le plus possible du centre ville (En ZUP) et des parcours classiques intersyndicaux.
Plusieurs autres syndicats, associations et partis politique ont décidé de nous rejoindre dans notre démarche. Le parcours de manifestation a été déclaré et corrigé (départ de la République et non de la place de la mairie).
- Un 1er mai 2019 dans un contexte de mouvements sociaux. Depuis plus de 6 mois, les mouvements sociaux se multiplient. Il y a certes les gilets jaunes, mais il y a aussi une multitude de grève dans les hôpitaux, la psychiatrie, les facteurs, les Ephad, Ford, etc…
Les annonces du gouvernement Macron sont lourdes de sens :
- système subtil pour retarder l’âge de la retraite,
- augmentation des inégalités sociales et des injustices fiscales,
- augmentation de la corruption. Jamais autant d’argent public n’a été rétrocédé à des intérêts strictement privés ( CICE, affaire Benalla, etc..).
Voilà toutes nos raisons pour manifester ce 1er mai 2019 dans le centre ville de Rennes
Rennes le 29 avril 2019
SUD PTT 35