Bonsoir, bonjour,
2 rassemblements ce mardi 24 novembre :
14h Theix-Noyalo : Opération escargot des personnels travaillant dans
les structures médico-sociales, exclus de la prime « Ségur » de 183 euros,
pour revendiquer la prime pour toutes et tous. Rdv aire de co-voiturage
du Since (rond-point du Bateau) vers la Direction de l’EPSM de Saint-Avé
à 14h30, faire du bruit (avec casseroles). Les personnels soignants sont
appelé à la grève.
18h Rassemblement Contre la Loi dite « de Sécurité Globale » :
Préfecture Vannes (place Charles de Gaulle). Décision prise suite au
succès du rassemblement de Lorient, samedi après-midi, contre cette loi
liberticide. A l’appel d’organisations syndicales et autres
associations, dont le groupe René Lochu.
Manif Lorient, selon Le Télégramme : https://www.letelegramme.fr/morbiha... Selon Ouest-fRance : https://www.ouest-france.fr/bretagn... Selon TV bro Kemperle : https://www.youtube.com/watch?featu... (discours de la secrétaire de la LDH Lorient)
Vous trouverez à la fin de ce message un extrait du discours de la Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme(LDH) de Lorient.
groupe libertaire René Lochu
Mercredi 25 novembre - Lorient - 18h Place Aristide Briand : Mobilisation contre les violences sexistes. "Confinées mais pas muselées". A l’appel d’organisations syndicales (Cgt, Fsu, Solidaires) et politiques (Pcf et Union Communiste Libertaire) et de l’association Nous toutes.
Appel de Vannes pour mardi 24 :
Premiers signataires : UL CGT du Pays de Vannes ; UL FO de Vannes, FSU 56 ; Solidaires 56, Gilets Jaunes du Pays de Vannes, groupe libertaire René Lochu
Appel à rassemblement
contre la loi de sécurité globale
Pour la liberté d’information et celle de manifester !
Contre une loi liberticide !
Nos organisations s’opposent à la loi dite de « sécurité globale ». Parmi les nombreuses propositions dangereuses de ce texte, trois articles vont limiter la liberté de manifester et d’informer dans des proportions injustifiables :
L’article 21 concerne les caméras portables qui équiperont toutes les patrouilles de police et de gendarmerie. Cela permettra l’analyse automatisée des images, et donc la reconnaissance faciale des manifestants.
L’article 22 autorise la surveillance par drones. Une telle surveillance entraînerait une capacité de surveillance généralisée de l’espace public, ne laissant plus aucune place au respect du droit à la vie privée et ne pouvant avoir qu’un effet coercitif sur la liberté d’expression et de manifestation.
L’article 24 vise à empêcher à la population et aux journalistes de diffuser des images du visage de fonctionnaire de police ou de gendarmerie en intervention. Le seul effet d’une telle disposition sera d’accroître le sentiment d’impunité des policiers violents et, ainsi, de multiplier les violences commises illégalement contre les manifestants.
Enfin, lors des discussions sur la loi de programmation de la recherche (LPPR), s’est glissé un article punissant l’occupation des campus universitaires de peines allant jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende ! Le gouvernement remet en cause les libertés syndicales et le principe même de la liberté d’expression sur les campus. Avec des telles peines encourues, il s’agit bien de faire taire des bastions d’opposition aux gouvernements successifs depuis Mai 68.
Bien que le gouvernement ait délibérément maintenu ces débats parlementaires en pleine période de confinement, nous refusons d’être bâillonnés.
MARDI 24 NOVEMBRE À PARTIR DE 18H00
DEVANT LA PRÉFECTURE DE VANNES
Extrait du discours de la LDH Lorient, samedi après-midi à Lorient, place Aristide Briand :
"Il était important pour nous qu’il y ait un rassemblement pour la liberté d’information et celle de manifester et par là montrer que nous sommes toujours là pour défendre nos droits,
Nous sommes un groupe de nouvelles adhérentes à la ldh de Lorient à vouloir la réveiller et la redynamiser.
Quand nous avons su que des rassemblements et manifestations s’organisaient un peu partout, il était impensable pour nous qu’il n’y ait rien à Lorient. C’est pourquoi nous avons pris dans l’urgence l’initiative de cet appel.
nous vous remercions d’avoir cosigné et relayé l’appel, nous sommes désolées pour les oublis, les réponses tardives, nous adressons un remerciement chaleureux à l’assemblée citoyenne des gilets jaunes de Lorient pour leur aide précieuse, leurs initiatives, leur mobilisation.
Nous vous remercions tous et toutes de votre présence.
Nous savons toutes et tous que la loi sécurité globale est dangereuse, Nous assistons impuissants au rouleau compresseur de l’État qui nous attaque sur tous les fronts, nous prive de libertés et droits fondamentaux, nous précarise, nous enferme, nous bâillonne, nous surveille......
Restons mobilisé.e.s, ne nous laissons pas faire, trouvons collectivement la force de faire abroger les lois, réapproprions nous la rue, les espaces d’échanges, de débats pour mettre en place une société égalitaire et responsable.
Renforçons la justice sociale et protégeons nos droits fondamentaux avant qu’il ne soit trop tard. La crise sanitaire ne doit pas servir de tremplin au vote de lois destructrices de l’environnement ou liberticides."