9 janvier 2007. D.A.L
A l’heure où de nombreux sans abris mobilisés sous les tentes, s’inquiètent de leur avenir et espèrent un relogement, Droit Au Logement et le CDSL (Comité Des Sans logis) souvent engagés dans les campements, demandent à l’Etat de fournir les efforts nécessaires pour répondre dans les meilleures conditions aux souhaits des sans logis .
DAL et CDSL demandent aux Préfets de recevoir les représentants des sans abris, et des association qui les soutiennent, au plus vite, afin de mettre en place des solutions de relogement pour tous ceux et celles qui le souhaitent, ou le cas échéant des solution d’accueil durables et décentes.
Nous rappelons que le 26 octobre 2006, un protocole d’accord établie entre le collectif « ni foyer, ni hôtel : un logement », et la Préfecture de Paris, avait été signé, garantissant aux sans logis qui campaient déjà le long du Canal Saint Martin, un relogement dans un délai de trois mois et, dans l’attente, un hébergement décent.
Cet accord avait été conclu dans les termes suivants : « L’Etat s’engage à proposer des hébergements pérennes ou de transition de qualité aux personnes de la liste jointe. Les logements proposés relèveront soit de structures intermédiaires de stabilisation et autres pour les personnes nécessitant un accompagnement médico-social soit du parc social HLM. L ’Etat s’engage au regard des évaluations des situations sociales effectuées par les services sociaux de droit commun à procéder au relogement des personnes de la liste dans les trois mois à compter de la signature du protocole. »
Nous demandons à l’Etat de prendre exemple sur ce protocole pour le faire appliquer partout sur les lieux de lutte des sans logis, de mettre en oeuvre la loi de réquisition, de commencer au plus vite la recherche de logement dans le parc privé, et de faire cesser les démolitions de HLM pour mobiliser les logements sociaux vacants.
Contacts : Annie 06 88 30 52 03 - Jean Yves Cotin : 01 40 19 98 83