Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Quelles actions syndicales contre le fascisme ?

Quelles actions syndicales contre le fascisme ?

dimanche 9 septembre 2018 (Date de rédaction antérieure : 12 septembre 2018).

Conférence, mercredi 12 septembre 2018 18h15, amphi Érasme à Sciences Po Rennes

Le 5 juin 2013, notre camarade Clément Méric était assassiné par des fascistes à Paris. Il était alors étudiant à Sciences Po Paris, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste à l’AFA.

Du 4 au 14 septembre se tiendra le procès de ses assassins, à la Cour d’Assises de Paris.

Qu’en attendons-nous ?

Essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement mise en évidence. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les crimes fascistes. Le procès sera l’occasion d’une attention particulière des médias et de l’opinion envers la question des violences de l’extrême droite.

Pour rendre hommage à Clément, et participer au combat contre l’extrême-droite qui gagne du terrain dans nos lieux d’études, le Mouvement Germinal, association de Sciences Po Rennes, et Solidaires étudiant-e-s Rennes, syndicat de lutte, coorganisent une conférence qui aura lieu le mercredi 12 septembre à 18h15 en amphi Érasme (Sciences Po Rennes, 104 bd de la Duchesse Anne).

Elle sera animée par deux membres de VISA* (Vigilance initiatives syndicales antifascistes), une association qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. Elle se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation de l ’extrême droite, notamment dans le monde du travail.

L’extrême droite tue, faisons son procès !

* VISA (Vigilance initiatives syndicales antifascistes) : http://www.visa-isa.org/


Afficher une carte plus grande

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0