Tous les usagers de La Poste habitant les quartiers Sud de Rennes (Le Blosne, La Poterie, …) viennent de recevoir un courrier de la Directrice de Secteur de La Poste de Rennes-Crimée, bureau principal, situé 101 avenue Henri Fréville.
Dans cette missive stéréotypée, il est claironné triomphalement, en jaune et gris : « Bonne nouvelle : on a commandé un tout nouveau bureau de poste rien que pour vous ». Cette annonce relève de l’escroquerie… On peut même y voir une forme de « fake news » ! ... Pourquoi ??
La Poste y annonce la fermeture pour travaux de rénovation de Rennes-Crimée du 8 septembre au 17 novembre. L’objectif de ces travaux, brandi à la population, serait de lui « simplifier la vie au quotidien et de garantir un accompagnement à la hauteur » … Dans l’immédiat cela va se traduire, en pleine rentrée, et pour 2 mois, par la fermeture du principal bureau de Poste des quartiers Sud !
Quelle solution de remplacement ?
La Poste enjoint la population à se rendre désormais dans un des petits bureaux annexes de Rennes-Crimée : le bureau du Landrel (pour la population de l’Est du quartier du Blosne jusqu’à La Poterie). Pour la population de l’Ouest du quartier du Blosne, il a été décidé que la population devra se reporter au bureau de Pigeon Blanc.
Déjà, depuis la réorganisation du 5 juillet, le bureau principal de Rennes-Crimée n’ouvre plus à 8 h30, mais à 9 h… Et au bureau du Landrel, l’ouverture matinale a été retardée de 9h15 jusqu’à 10h !
Eh bien, même avec le report important prévu de fréquentation de Rennes-Crimée vers Le Landrel, la Poste va maintenir l’ouverture matinale de ce petit bureau à 10 h !
Bien entendu, les bureaux de Le Landrel et de Pigeon Blanc sont beaucoup plus exigus que Rennes-Crimée ! Bonjour les files d’attentes ! Combien d’habitants ne pourront pas se déplacer ?
Et la rénovation évoquée dans la missive de La Poste ?
En réalité, la partie des locaux de Rennes-Crimée accueillant du public n’est quasiment pas concernée par les travaux de rénovation, prétextes à la fermeture de 2 mois ! Ces travaux sont importants, mais ne changeront rien aux conditions d’accueil du public ! C’est ce qu’a constaté le représentant du syndicat SUD qui siégeait le 13 juillet au Comité d’Hygiène et de Sécurité de la Direction Régionale du Réseau de La Poste, lequel CHSCT était consulté sur ce dossier.
En conclusion, La Poste refuse d’installer à Rennes-Crimée, sur place, un bureau temporaire de type Algeco, solution qui aurait permis de maintenir le service public de proximité. La Poste préfère
- habituer » les populations à se passer des bureaux de Poste, ou à défaut à devoir subir des horaires réduits, et des files d’attente, sous protection de vigiles…
On notera enfin que, pour la première année, cet été, La Poste a osé fermer le bureau de quartier du Landrel 3 semaines en août…
Quelles sont les intentions de La Poste pour 2022 ? …. après avoir essayé d’habituer la population à voir fermé 1 bureau sur 2, (tantôt Landrel, tantôt Crimée), durant presque toutes les semaines entre le 2 août et le 17 novembre !??...
Rennes, 26 août 2021
Yann Brault
SUD PTT 35