Accueil du site > Art & culture... > Qu’est-ce qu’un intellectuel ?

Qu’est-ce qu’un intellectuel ?

jeudi 23 octobre 2014

Les Éditions Le Temps Qui Passe publient un nouvel opuscule. Qu’est-ce qu’un intellectuel ? de Pascal Rougé

La vie intellectuelle en France est, comme dirait Modiano, « bizarre » où pendant des mois, voire des années, ils ne se passent rien sur fond d’un silence assourdissant : pas de visions du monde, pas de combats politiques dignes de ce nom, pas de critiques des valeurs dominantes, pas de livres majeurs ni d’agents culturels véritablement emblématiques. Puis, soudain des histrions des idées, souvent dangereux pour la Démocratie, apparaissent ou réapparaissent sous les habits du révisionniste et du raciste plébiscités. De même, il se manifeste dans le débat public actuel, sous l’horizon de Mai 68, une guerre de positions idéologiques où s’affrontent intellectuels conservateurs et intellectuels critiques. Il était donc important de s’interroger sur la nature et le rôle de l’intellectuel aujourd’hui.

Quatrième de couverture :

« Nous ne savons plus très bien ce qu’est un intellectuel. Ce dernier se confond avec le maître-penseur, le grand écrivain, l’expert, le militant de l’équité, le journaliste généraliste et souvent même avec le philosophe engagé. Cette confusion n’existe pas pour le travailleur manuel qui accomplit son activité avec ses mains et, bien sûr, son intelligence, en se confrontant à la matière. La nature de l’intellectuel est beaucoup plus floue. Doit-on définir ce “professionnel de l’intelligence” uniquement par les questions existentielles qu’il pose et les solutions qu’il apporte ? Se comprend-il, au contraire, sous les signes de la critique systématique du pouvoir politique et d’après les idéaux d’une organisation de la société beaucoup plus juste ? L’intellectuel est-il quelqu’un qui se laisse seulement identifier par l’exercice clairvoyant de sa pensée ? Ou bien est-il un maître de vérité qui dénonce la violence symbolique et réelle de ceux qui sont en situation de domination ? C’est, entre autres, à ces questions que tente de répondre cet essai ».

Pascal Rougé

En vente dans les librairies Le Failler, Forum du Livre, Greenwich, Planète IO, Pecari Amphibie (place Saint-Anne), L’Encre de Bretagne, La Cour des Miracles, Blindspot-Les angles morts (rue Poullain Duparc), à Rennes. Page 5 à Bruz et à la Maison de la Presse à Pont-Réan, au prix de 7 euros.

Vous pouvez aussi le commander à l’adresse suivante : Éditions Le Temps Qui Passe, 37 rue des Jardins de la Vilaine, 35170 Bruz. 1,20 euro de frais de port. Cinq livres pour le prix de quatre (3 euros de frais de port).

Site en construction : https://editionsletempsquipasse.wor...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0