La LDH Pays de Rennes est stupéfaite des propos de Gérald DARMANIN menaçant à demi-mot, le 5 avril devant le Sénat, de revoir les subventions accordées par l’Etat à la LDH du fait, notamment, des observations menées à Sainte-Soline.
De notre côté nous estimons que le travail des observatoires est nécessaire dans un Etat de droit. Il permet de dénoncer l’usage disproportionné de la force lors des manifestations et de faciliter les recours en justice lorsque la loi n’a pas été respectée par les forces de l’ordre. Il s’agit là de protéger des libertés et des droits fondamentaux dont l’Etat, lui-même, est censé être le garant.
C’est pour cela que nous relançons le travail de l’Observatoire Rennais des Libertés publiques (ORLIB) dont la mission est de documenter l’atteinte aux libertés fondamentales par les pouvoirs publics. Nous invitons ainsi toute personne croyant, comme nous, que le travail des observatoires est d’utilité publique et qui souhaite donner de son temps pour y participer à nous contacter. Une réunion prochaine est prévue le 11 avril.
LDH section Pays de Rennes
06/04/2023
Contact mail : rennes ldh-france.org