Accueil du site > Société > Projection de Ulysse Clandestin ou l’impasse identitaire, un film de Thomas (...)

Projection de Ulysse Clandestin ou l’impasse identitaire, un film de Thomas Lacoste

jeudi 10 février 2011 (Date de rédaction antérieure : 23 février 2011).

Auditorium de la Maison internationale de Rennes, le 23 février à 20h00.

L’association Relais Étrangers et la Cimade Rennes vous invitent à une projection/débat du film :

Ulysse Clandestin ou l’impasse identitaire, un film de Thomas Lacoste
Projection débat en présence du réalisateur

La création d’un ministère de L’Immigration et de l’Identité nationale était en soi un acte d’une violence inouïe. Le débat sur l’identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l’ont accompagné, ont confirmé les plus sombres prophéties. Le projet de loi BESSON qui dégradera encore un peu plus la condition des immigrés en France et actuellement en discussion devant le Parlement constitue une nouvelle étape dans ce parcours de l’ignominie. Il est primordial de réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et en Europe, et à quelles sources il s’alimente.

Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l’identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu’est l’histoire de l’immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Ce film interroge aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils revient sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité, sans cesse renaissante.

Ulysse Clandestin est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d’asile, respect de l’autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution.

Film entretiens, produit par La Bande Passante, avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS), tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et de la comédienne et metteur en scène Anaïs de Courson.

Mercredi 23 février 2011 à 20h00

Auditorium de la Maison internationale de Rennes (MIR) 7, quai Chateaubriand (entrée libre)

relais.etrangers free.fr

rennes lacimade.org

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0